Raw Therapee – Un logiciel (un autre) de traitement d’images

La loi des séries frappe à nouveau dans l’étable et une fois de plus c’est d’un logiciel de traitement d’images dont je vais vous parler dans ce billet. J’avoue que j’ai quand même un peu hésité car vous allez le voir, il est assez similaire à d’autres solutions que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter ici. Raw Therapee, c’est son nom, est un logiciel de traitement d’images qui peut être apparenté à Darktable ou Photivo et qui comme son nom l’indique, est capable de traiter des images au format Raw. Il est également capable de gérer d’autres formats plus courants comme des .png ou .tiff. Au niveau des fonctionnalités Raw Therapee est assez complet et propose pas mal de choses. Vous pourrez bénéficier par exemple d’un aperçu sous forme d’histogramme, un outil pour agrandir, réduire ou faire pivoter vos images et la possibilité d’en modifier les données EXIF. Vous aurez également accès à un certain nombre de filtres vous permettant d’appliquer des effets, ou quelques corrections. Pour finir on relèvera une interface et une expérience utilisateur globalement assez similaire à ce que vous pouvez retrouver sur Darktable ou Photivo, mais ça je l’ai déjà dit.

Alors concrètement si vous me demandez ce qu’il a de plus (ou de moins) que les autres, je ne saurais pas vous répondre. D’après ce que j’ai vu il ne me semble pas aussi abouti que Darktable et peut-être un peu plus complet que Photivo. Il y a par contre 2 choses que j’ai bien aimé, à savoir sa rapidité et un manuel utilisateur disponible en Français. Le deuxième point est assez rare pour être souligné.

À vous de voir maintenant s’il peut vous convenir :)

Vous pouvez le tester sur Debian, Ubuntu et dérivés à l’aide du PPA suivant et de ces quelques lignes de commande :

Installer Raw Therapee sur Debian, Ubuntu et dérivés :

sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway
sudo apt-get update
sudo apt-get install rawtherapee

Raw Therapee est également disponible sur Archlinux via AUR, ainsi que sur MS Windows et Mac OS X, grâce aux binaires que vous trouverez sur la page de téléchargement du site officiel.

Amusez-vous bien.

source

Vus : 1265
Publié par La vache libre : 587