BlackArch – Basculez du côté obscur d’Arch Linux
Il existe pas mal de distributions GNU/Linux dédiées aux audits de sécurité comme KALI, qui vient de sortir en version 1.0.6 et dont je vous ai parlé dans ce billet. Si ces distributions sont nombreuses, rares sont celles en revanche, qui utilisent comme base cette bonne vieille Archlinux. En parcourant les forums crack-wifi je suis tombé sur un topic intéressant de kcdtv (que je salue bien bas au passage ;)), qui nous parle de BlackArch, une distribution axée pentesting ayant pour base une Archlinux. Le projet a l’air très sympa et se décline sous deux formes distinctes. Des images iso complètes que vous pouvez utiliser en live comme vous le feriez avec KALI Linux ou Backtrack, ou si vous préférez, des images minimales à partir desquelles vous allez pouvoir effectuer une netinstall. Ça vous permet de n’installer que les modules de votre choix ce qui est plutôt cool, sachant que les images complètes contiennent quand même quelques 600 outils, qui dans la plupart des cas ne vous serviront jamais. Cela va aussi vous permettre d’adapter votre distribution en fonction des performances de votre machine, ce qui peut s’avérer utile. Autre chose assez sympa, vous pouvez vous contenter d’ajouter les dépôts BlackArch sur une Archlinux traditionnelle, vous évitant ainsi un dl et une installation complète.
Si ça vous tente et que vous avez envie d’en savoir un peu plus sur BlackArch, je vous invite dans un premier temps à consulter le topic de kcdtv. Il explique entre autres comment effectuer l’ajout des dépôts. Pour ceux qui sont intéressés et à qui l’anglais ne fait pas peur, la procédure est également expliquée sur cette page.
Vous pouvez ensuite vous rendre sur la page officielle du projet ou sur la page Github et si vous voulez l’essayer, il suffit de vous rendre sur la page de téléchargement officielle. Vous y trouverez les images compatibles avec vos architectures (32 ou 64-bit).
Amusez-vous bien et pas de bêtises .