Choisir les dépôts tiers ou PPA à mettre à jour sur Ubuntu (script)

maj-auto-2

Alors que je me lamentais pitoyablement sur notre page Facebook à propos de l’absence de news (qui me plaisent), un lecteur m’a suggéré de vous parler d’un petit script sympa proposé par « Metalux », un membre des forums Ubuntu. Comme vous le savez sans doute le gestionnaire de mises à jour d’Ubuntu se charge de déployer en priorité les mises à jour de sécurité (pour la faire courte), alors que bon nombre d’utilisateurs souhaitent en général effectuer une maj complète de leur système. Partant de ce principe Metalux a eu l’idée il y a 2 ans environ, de créer un petit script qui si j’ai bien compris, va vous permettre de sélectionner très facilement les dépôts à intégrer dans le gestionnaire de mises à jour. Ceci concerne bien entendu vos PPA et tous les dépôts tiers que vous utilisez, ce qui le rend très attractif. Bien entendu on pourrait utiliser cron (ce que vous pouvez faire avec le script d’ailleurs) ou scripter vite fait deux trois lignes de commande, mais franchement ce script est assez sympa et mérite vraiment qu’on y jette un coup d’œil. C’est plutôt bien pensé en plus d’être efficace et le topic est encore en activité, ce qui laisse supposer que le projet continue d’avancer.

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble rien de plus facile. Il suffit d’ouvrir un terminal et de télécharger le script à l’aide de la commande suivante :

wget http://luccio_script.perso.sfr.fr/maj_auto

Vous pouvez ensuite l’ouvrir avec votre éditeur de texte pour en inspecter le contenu, ou passer directement aux choses sérieuses, en le rendant exécutable à l’aide d’un petit chmod u+x :

chmod u+x maj_auto

NB : Les dépendances requises sont notify-send, gksu et zenity.

Lancez le ensuite à l’aide de la commande suivante (ajoutez gksudo si nécessaire) :

./maj_auto

Il ne vous reste désormais plus grand-chose à faire, si ce n’est de choisir une des 3 options disponibles :

  1. Sélectionner la mise à jour de tous les dépôts
  2. Ajouter ou supprimer des dépôts autorisés
  3. Choisir les mises à jour autorisées

maj-auto-1

Une fois que vous aurez fait votre choix, une fenêtre semblable à celle de l’image d’illustration va apparaître et vous pourrez intégrer les dépôts de votre choix en cochant/décochant les cases appropriées.

Je l’ai testé sur Ubuntu Gnome 13.10 et ça a très bien fonctionné. Je ne sais pas ce que ça donne sur les autres versions d’Ubuntu et (ou) sur d’autres environnement de bureau, mais si vous voulez en avoir le cœur net vous pouvez tester par vous-même, ou vous rendre sur le fil de discussion dédié du forum Ubuntu afin de poser la question. Vous pouvez également donner votre avis ou faire part de vos idées d’améliorations à Metalux.

Amusez-vous bien et merci à Gui Yaume pour la suggestion ;)

Vus : 1844
Publié par La vache libre : 587