Re: Un menu de démarrage plus accueillant avec BURG

Le blog elementary OS Fr ne permettant pas de commenter ses articles sans s'inscrire sur Disqus, Facebook, Twitter ou Google, je me permets de répondre ici à cet article de kido.

Forker un logiciel pour introduire ses propres fonctionnalités, très bien, c'est un des intérêts du logiciel libre. Mais ce n'est pas une raison pour répandre de fausses informations sur le logiciel original. Rectifions donc.

Si vous utilisez elementary vous appréciez sans doute l'attention portée aux détails visuels en chaque coin du système. Mais un élément un peu rebutant reste présent: le chargeur d'amorçage GRUB qui apparaît à chaque démarrage. Elementary fait usage de ce système de boot comme la majorité des distributions Linux, car de par son omniprésence depuis plusieurs années GRUB est devenu très stable, éprouvé et documenté. Seulement il n'évolue que très peu.

Ça, c'est tout simplement faux. GRUB est effectivement resté assez longtemps en version 1, et n'évoluait plus du tout. Mais justement, depuis, la version 2 a été développée, et publiée en juin 2012, apportant nombre de nouvelles fonctionnalités.

C'est en partant de ce constat qu'un développeur a "forké" GRUB2, c'est à dire qu'il a modifié le code source à sa convenance, pour rendre possible un boot graphique: BURG est né. BURG profite de la maturité de GRUB tout en permettant d'utiliser de nombreux thèmes […].

Dommage d'avoir forké pour cela, parce qu'une des fonctionnalités majeures de GRUB 2, peu connues et peu utilisées, est justement la possibilité de définir des thèmes graphiques. Il est possible que les possibilités de personnalisation de ces thèmes aient été jugées insuffisantes pour les besoins d'elementaryOS, mais prétendre que le fork BURG rend possible un amorçage graphique est encore une fois faux, puisque cette possibilité existe déjà avec GRUB.

Vus : 1978
Publié par Tanguy Ortolo : 36