Device Driver Manager – Gérez facilement vos pilotes sur Ubuntu et Linux Mint

Les drivers sous GNU/Linux sont souvent à l’origine de bonnes prises de tête et peuvent vous causer pas mal de misères. C’est assez souvent une belle source de plantage, surtout quand vous passez sur un nouveau Kernel ou qu’une nouvelle version de votre distribution fétiche pointe le bout de son nez. C’est un peu notre roulette russe à nous, les GNU/Linuxiens. Si je ne peux pas faire grand-chose pour vous éviter ce genre de désagréments, je peux en revanche vous présenter un outil plutôt sympa, qui a pour but de fournir aux utilisateurs un outil simple mais efficace, leur permettant d’installer/désinstaller les pilotes ou le kernel de leur choix en seulement quelques clics. Device Driver Manager, c’est son nom, va en effet vous permettre de le faire via une interface graphique agréable, efficace et très facile à prendre en main.

Je ne vais pas avoir besoin de vous faire tout un roman car comme le montre l’image d’illustration, l’interface du programme possède trois menus, qui vont vous permettre de chercher au choix des pilotes graphiques, wifi, ou une version spécifique du Kernel Linux. Il suffit donc de lancer l’application qui va commencer par fouiner dans votre config, pour vous indiquer la version des drivers installés sur votre système (celle qui est cochée). Vous aurez ensuite la possibilité de les remplacer par les autres versions affichés dans la fenêtre principale. On ne peut pas faire plus simple que ça.

Alors étrangement je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur ce soft (je n’ai pas trop cherché non plus), mais les liens de téléchargement que j’ai dégotté mènent tous vers les dépôts Linux Mint. Peut-être que son développement est lié à la team Linux Mint (sans doute même), mais quoi qu’il en soit l’essentiel est que ça fonctionne, ce qui est le cas.

Si ça vous branche vous pouvez l’installer sur Ubuntu, Linux Mint et probablement leur dérivés, à l’aide du .deb que vous pouvez vous procurer sur cette page.

NB : Les sources étant disponibles sur la même page, les plus cascadeurs d’entre vous peuvent éventuellement tenter une compilation sur d’autres distributions et venir nous dire si ça fonctionne aussi :)

Amusez-vous bien.

source (j’ai oublié désolé)

Vus : 1938
Publié par La vache libre : 587