Pluxml : retour d'expérience

logo pluxmlVoilà maintenant 10 mois que j'ai migré mon blog de wordpress vers pluxml. Un petit bilan s'impose. Le voici en quelques points :

Performance :

Pluxml a apporté une rapidité de chargement des pages incroyable, et ce malgré l'hébergeur un peu poussif. Les stats montrent clairement une amélioration exceptionnelle. Cela tombe bien, car mon objectif principal de la migration était de gagner en rapidité. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une carte raspberry ou votre nas comme home server pas cher : pas de base de données, peu de ressources nécessaires et cache optimisé (j'y pense sérieusement, ayant des cartes disponibles dans mon tirroir).

Administration :

L'administration de pluxml est beaucoup plus légère. Moins de fonctionnalités inutiles, j'utilise le peu de mon temps disponible pour écrire les articles, et plus à cliquer sur plein de boutons. Tout est tourné vers l'effucacité de la rédaction.

Les sauvegardes sont aussi simplifiées. On n'a plus de base de données, donc un simple dump (via filezilla ou script) votre blog est entièrement sauvegardés.

Un bémol concerne la gestion des commentaires. On reçoit trop de spam. je pense que cela vient du plugin pas encore au niveau de ce qu'on peut trouver sur du wordpress ou joomla. Mais j'ai installé un nouveau plugin la semaine dernière, à voir !

Référencement :

6 mois en arrière, le référencement n'était pas un des points forts de pluxml : url non optimisées, champs SEO inexistants, balisages bof ... Mais l'équipe de dev a fait un bon boulot et même si cela n'est pas encore parfait, on a dans les mains un outil performant. Pluxml est un projet encore jeune, mais qui grandit vite (et bien ;-) ).

WebDesign :

La structure de pluxml permet un design personnalisé (OK, je me suis pas foulé pour le blog, mais de 1, je ne suis pas designer, et de 2, il me plaît quand même ce design). Le thème par défaut est une bonne base de départ. Pour la démo, c'est par ici.

Extensibilité :

Quand on parle de la capacité d'étendre son CMS, on pense plugin. Sur ce point, wordpress gagne par KO dès la première seconde. Pluxml ne dispose que de peu de plugins et la base de référencement de ceci est en cours (je pourrais si vous le souhaitez faire une liste des plugins intéressants). Si vous utilisez sur votre wordpress un grand nombre de plugins (sachez que cela ralentit votre blog, et le rend plus vulnérable aux failles de sécurité), oubliez pour le moment pluxml (ou débveloppez les plugins qui vous manquent).

Conclusion :

L'utilisation de pluxml me convient parfaitement et rempli ses objectifs. Un grand bravo à toute l'équipe et particulièrement à Stéphane son créateur.

Vus : 1625
Publié par Mathias : 159