Kolekto version 1.2
Je n’avais pas pris le temps d’annoncer par ici la dernière version publiée au début du mois, voila chose faite !
Pour rappel, Kolekto est un gestionnaire de collection de films en ligne de commande, qui utilise des liens symboliques pour les organiser. Il est distribué sous license MIT et les sources sont disponibles sur Github, et je vous invite à consulter mes deux premiers billets sur le sujet pour en savoir plus.
Cette nouvelle version apporte principalement une correction de plusieurs bugs :
- Mauvaise utilisation de l’API de Dotconf qui conduisait à une erreur avec une version récente de la bibliothèque.
- Lors de l’utilisation de l’option
--symlink
de la commandeimport
, le lien symbolique produit est maintenant relatif au tree Kolekto. - L’option
--dry-run
de la commandelink
créait tout de même les dossiers parents. Cela est maintenant corrigé. - La commande
config
ne fonctionnait plus si le fichiers de configuration contenait des caractères non ascii. - Correction du bugs des liens dupliqués
Et tout de même quelques fonctionnalités :
Profils de commandes
Certainement le plus gros changement apporté par cette version, et pourtant le moins visible aux utilisateurs. Cette nouveautés est la première étape à l’introduction de la gestion de séries dans Kolekto. En deux mots, il permet d’activer certaines commandes dans certains profils. Un profil est définit par le tree Kolekto (dans sa configuration) et vous permettra de créer un tree avec un profil “tvshows” et un autre avec un profil “movies”.
La prochaine étape dans l’introduction des séries sera l’implémentation de gestion des sous-titres attachées à un fichier. Je suis toujours en cours de reflexion à ce sujet, et n’ai donc pas démarré le développement.
Vues multi-patterns
Il est maintenant possible de créer des vues exploitant plusieurs patterns en même temps, par exemple :
view 'Person' {
pattern = '{cast}/Actor/{title}.{ext}',
'{directors}/Director/{title}.{ext}',
'{writers}/Writer/{title}.{ext}'
}
Cette vue permet de générer une arborescence “par personne” permettant d’obtenir tous les types de contributions (acteur, réalisateur, scénariste) d’une personnes pour les films de votre collection.
Barre de progression lors de l’opération de création des liens
Cette opération (utilisation de la commande link
) est parfois un peu longue,
j’ai donc ajouté une barre de progression sur cette opération.
Prochaines étapes
Pour la version 1.3, je prévois l’implémentation de la gestion des sous titres, la corrections de plusieurs bugs signalés par des utilisateurs, l’amélioration du mode d’importation automatique en générant un fichier de log des erreurs d’importation et un meilleur nettoyage du tree après la suppression de films.
Une fonctionnalité intéressante est d’ores et déjà développée, et permettra de réécrire les champs des films. Il sera par exemple possible de ne garder que les n premiers acteurs du casting, réécrire le casse du titre de vos films, traduire les genres de TMDB etc. Je reviendrais la dessus lors de l’annonce de la version 1.3.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à remonter tout problème que vous rencontrerez, à contribuer au code, ou à exprimer vos idées d’amélioration !