FreeNAS + dlna (BBox)

Je stocke mes données sur un serveur maison qui tourne sur FreeNAS. Il est équipé de deux disques de 1TB membres d'un pool ZFS en mode miroir. L'accès se fait via un partage SMB, solution retenue car la majorité des accès se fait depuis un PC sous Windows (mais c'est également possible sous Linux avec smb://).

La BBox dispose d'un lecteur multimédia censé pouvoir lire les contenus des NAS. Mais de base cela ne fonctionne pas, mon partage SMB n'est pas visible. Après une petite recherche sur le web j'ai découvert qu'elle ne fonctionne qu'avec le dlna, en gros c'est un standard qui qui fourni plusieurs composants pour diffuser des contenus sur un réseau domestique. Mais FreeNAS n'offre pas la possibilité de faire serveur dlna. Heureusement, c'est possible avec un plugin.

Pré requis

FreeNAS doit être configuré et avoir accès à internet. Nous ne traiterons pas la mise en place des partages et le stockage des données. Dans l'exemple je stocke mes films dans /mnt/DATA/Films.

Configurer les jails

Comme FreeNAS est bien conçu, il utilise les jails de FreeBSD pour stocker ses plugins :) il faut donc commencer par les configurer. Rendez-vous dans Jails > Configuration. Entrez un chemin de stockage pour les jails, dans mon cas j'ai mis /mnt/DATA/jls. Pour la partie réseau assurez-vous qu'il s'agit du même que celui utilisé. Par exemple si votre NAS a l'IP 192.168.0.30, vous pouvez spécifier une start adress de 192.168.0.40 et une end adress de 192.168.0.50. Faites attention à la disponibilité de ces adresses (elles sont attribuées en statique, non par DHCP).

Installation du plugin dlna

Rendez-vous dans Plugins et sélectionnez "DLNA / UPnP" dans la liste. Cliquez sur "Install".

Au bout de quelques secondes, le plugin est installé.

Configuration du plugin dlna

Il va falloir voir deux points :

  1. Le plugin étant dans une jail, il n'a pas accès aux données, il faut donc définir un point de montage.
  2. Il faut indiquer au plugin où trouver les média

Allez dans Jails > dlna_1 > Stockage > Add Storage. Dans Source indiquez /mnt/DATA/Films (là où sont stockés les films). Dans Destination indiquez /mnt (l'emplacement dans la jail où vont apparaitre les films).

Allez dans Modules > MiniDLNA. Options à ajouter :

  • Friendly Name : FreeNAS (ou autre, c'est le nom qui sera visible sur le réseau)
  • Media directory : /mnt (correspondant au point de montage défini précédemment)
  • Cocher Rescan on (re)start

Validez.

Maintenant dans la page des Modules, vous pouvez passer l'interrupteur sur ON pour MiniDLNA :D

Test

Il faut utiliser un appareil ou un logiciel capable de visualiser les périphériques DLNA. Une BBox fait l'affaire, mais vous pouvez aussi utiliser une application android pour tester :D si vous détectez votre périphérique "FreeNAS" tout en ayant la possibilité de voir les films dessus, c'est gagné :)

Bon visionnage !

Vus : 2859
Publié par Maniatux : 95