Utiliser des notes de bas de page avec Pelican en Markdown
Pelican est magique.
Plus ça va, et moins j'ai envie de repasser sur un moteur de blog comme Wordpress ou Tumblr.
On peut facilement lui rajouter des thèmes, on peut y ajouter un formulaire de recherche, ou encore utiliser la puissance de Git pour publier automatiquement les nouveaux articles. Et surtout, on peut écrire les articles avec Markdown
J'ai découvert hier qu'il était possible d'utiliser des notes de bas de page directement depuis Markdown, cette fonctionnalité étant prise en charge dans la bibliothèque Python-Markdown !
La syntaxe est très simple, et on peut définir des notes de plusieurs façons. Exemple de fichier source Markdown :
Une footnote[^1] numérotée. Du texte Une définition[^!Def] d'un mot donnée en bas de page, ou encore[^footnote] un label pour la note, nommé « footnote ». [^1]: Le texte de la footnote numérotée. [^footnote]: Le texte de la footnote qui avait un label. [^!Def]: La définition du mot donné plus haut dans le texte. Cette définition fait plusieurs lignes, et chaque ligne est indentée.
Le texte des notes peut être placé partout dans la source de l'article (pas forcément en bas de l'article), et celui-ci peut également être multi-lignes, il suffit d'indenter chaque nouvelle ligne avec au moins 4 espaces.
Et le rendu est le suivant :
Une footnote1 numérotée.
Du texte
Une définition3 donnée en bas de page, ou encore2 un label pour la note, nommé « footnote ».
Et comme vous le voyez, aux notes sont automatiquement associés des liens pour naviguer dans l'article plus facilement. Détail, vous n'êtes pas obligés de mettre le texte des footnotes tout en bas de votre fichier source, Pelican se chargera de les placer en bas de l'article généré.
C'est quand même méga classe qu'un petit truc comme Pelican soit aussi puissant qu'un gros moteur de blog !
Source via @GetPelican