Retour sur kubuntu 13.10

Je suis à la base un utilisateur de Fedora convaincu, mais je dois avouer que les dernières "nouveautés" ne m'ont pas forcément plu, par exemple l'installeur à la sauce Gnome3 trop limité a mon sens et parfois incompréhensible ainsi que des bugs sur la version KDE, avec l'indicateur d'énergie qui se retrouve tout le temps sur le bureau. J'ai décidé de tester une autre distribution basée sur KDE et simple à utiliser : kubuntu. Mon serveur étant sur debian, je suis très familier avec les distributions qui en sont dérivées.

Tout comme Fedora, kubuntu fonctionne out-the-box, avec un installeur plus simple car il s'agit de celui de ubuntu. Pour ajouter mes logiciels, j'ai décidé d'utiliser Muon, qui est l'équivalent de la logithèque ubuntu avec une interface QT. Et il faut dire que non seulement c'est réussi (installation aisée) mais en plus les dépôts sont bien remplis. Deux exemples tout bêtes : flashplugin et dropbox. Surtout que pour dropbox, le paquet n'installe pas nautilus comme dépendance, ce qui est appréciable. La présence de ces logiciels "non-free" fera sûrement râler les puristes, mais à mon sens c'est diablement pratique.

Utiliser kubuntu, c'est avoir :

  • Des logiciels récents (linux 3.11, kde 4.11, firefox 25...)
  • Un environnement KDE non modifié (le même que Fedora)
  • Un système stable et performant
  • Beaucoup de logiciels prêts à l'emploi dans la logithèque Muon
  • Profiter de la souplesse de apt-get en console
  • Exploiter le système ubuntu et profiter de la communauté

Bref des points qui peuvent intéresser pas mal de monde :)

Kubuntu est une excellente distribution Linux, qui combine un environnement KDE vanilla sur une base ubuntu et tous les logiciels qui vont avec. Je regrette vraiment qu'elle reste dans l'ombre. Je ne compte pas réinstaller Fedora pour le moment, kubuntu est vraiment mon coup de cœur du moment.

Vus : 1106
Publié par Maniatux : 95