Non, Firefox n’est pas à la traine de Chrome

Nous aimons Firefox, et nous voulons le faire partager !Depuis que Chrome est arrivé, il est indéniable que Firefox a de la concurrence. Bien que nous soyons, à MozillaZine-fr, de grands fans de Firefox, nous reconnaissons bien volontiers que Chrome est un navigateur moderne, issu d’une longue lignée d’évolutions. Cependant, nous sommes toujours peinés de lire, dans des forums ici ou là, les commentaires d’internautes qui affirment, sûrs de leur fait, que Firefox est périmé, et que Chrome est bien meilleur. C’est pourquoi, lorsque nous avons lu cet article signalé par un tweet de @RWD, nous avons été surpris d’apprendre que Chrome ne permettait pas, jusqu’à aujourd’hui, de redimensionner sa fenêtre principale à 320 pixels de large, à savoir la largeur standard des téléphones mobiles les plus répandus.

Pour les développeurs de sites web compatibles avec les mobiles et tablettes (a priori, tous les développeurs de sites aujourd’hui, mais c’est un autre débat…) il est indispensable de passer très souvent d’une résolution de type PC (au moins 1024 pixels de large) à une résolution inférieure pour vérifier que la mise en page s’adapte bien. C’est ce qu’on appelle le développement en « responsive design », et Firefox dispose pour cela, depuis longtemps, d’un outil extrêmement pratique, qu’on appelle en bon franglais le « mode responsive design », accessible par la combinaison de touches Maj + Ctrl + M. Chrome a donc rattrapé son retard sur Firefox dans ce domaine. Nous nous en réjouissons pour les utilisateurs de Chrome ! Mais cet exemple prouve bien que Firefox est loin d’être à la traine de Chrome.

Le deuxième volet de cette anecdote, c’est que nous nous interrogeons sur le vieillissement de la base d’utilisateurs de Firefox. Les jeunes qui découvrent le web aujourd’hui (ceux qui ont des enfants le savent bien), le découvriront sur leur téléphone mobile ou sur une tablette. Et donc, dans bien des cas, par défaut, ils commenceront sur Chrome (pré-installé sur Android). Et plus tard, ils développeront peut-être prioritairement sur Chrome, par habitude. S’ils découvrent, par exemple, que Firefox dispose d’un excellent « responsive design mode », peut-être seront-ils tentés de « switcher » (passer) sur Firefox. Mais qui leur dira ? Peut-être devons-nous alerter prioritairement les jeunes internautes, leur dire : « il n’y a pas que Chrome ! Firefox est là, c’est un super logiciel aussi, utilisez-le ! »

Vus : 2256
Publié par mozillaZine-fr : 375