Gimp 2.8.8 disponible
Une nouvelle version de maintenance a été publiée pour la branche stable 2.8.X de Gimp, portant celui-ci en version 2.8.8 et embarquant diverses améliorations et corrections de bugs. Pour n’en citer que quelques-unes nous relèverons la correction de divers bugs affectant le mode de fenêtre unique ainsi que certains plugins, la correction d’un bug affectant certaines images pouvant se retrouver sans palette de couleur et la correction d’un bug affectant la sélection de la langue dans le menu des préférences (sous Windows). On notera également la correction d’un bug pouvant provoquer un plantage lors de l’utilisation de textes larges, l’amélioration des fonctions d’élargissement de tous les dockables (pas très au point sous GTK et ça me gonfle), la mise à jour de certaines traductions et bien d’autres choses encore. Vous pouvez consulter le changelog complet pour en savoir un peu plus.
Les dépôts d’Archlinux et de Manjaro n’étaient pas encore à jour quand j’ai écrit ces quelques lignes, mais je suppose que cela ne devrait pas tarder. Si ça se trouve c’est déjà le cas à l’heure où vous lisez ce billet. Pour Ubuntu 13.10 et dérivés vous pouvez utiliser le PPA otto-kesselgulasch (qui n’était pas encore à jour non plus au moment de la rédaction du billet), à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer Gimp 2.8.8 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update && sudo apt-get install gimp
Désinstaller Gimp 2.8.8 :
sudo ppa-purge ppa:otto-kesselgulasch/gimp
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:otto-kesselgulasch/gimp
sudo apt-get update && sudo apt-get remove gimp
En dernier recours vous pouvez également vous rendre sur la page de téléchargement de Gimp pour vous procurer les sources à compiler et pour les plus cascadeurs d’entre vous, je rappelle qu’il est d’ores et déjà possible de tester (à vos risques et périls) Gimp 2.9.1 sur Ubuntu 13.10.
Vous pouvez en savoir plus en consultant notre billet dédié.
Amusez-vous bien.