KDE Telepathy 0.7 et bientôt openSUSE 13.1

Alors qu’openSUSE est déjà au stade de la Release Candidate 1 pour sa version 13.1 prévue pour dans 2 semaines, les développeurs KDE nous sortent une nouvelle version de KDE Telepathy.

KDE Telepathy est le client de messagerie instantanée intégré au bureau KDE. Il est composé de plusieurs fenêtres et plasmoids pour la gestion des contacts, le transfert de fichiers ou encore les appels vidéos. Les réseaux pris en charge sont nombreux comme Jabber, SIP, Google Talk, Live Messenger, Facebook…

general_improvements2

Cette version 0.7 apporte plusieurs nouveautés :

  • Du coté des protocoles :
    • Le support de la messagerie de Steam (GNU/Linux plateforme officielle des gamers !)
    • Le support de Groupwise de Novell (SUSE en force !)
    • Et le support de l’envoi de SMS est actuellement en développement grâce à un projet Google Summer Of Code.

     

  • Deux nouveaux plugins :
    • Les véritables adresses des URL raccourcies sont affichées.
    • La conversion des formules LaTeX dans les fenêtres de discussions.

    latex2

  • Les méta-contacts !!!

Fonctionnalité très attendue, cela permet de regrouper plusieurs contacts en un en définissant les priorités. Explication : Avec la multiplication des protocoles certains de vos contacts vont rapidement apparaitre en plusieurs exemplaires dans votre liste. Vous allez donc pouvoir regrouper toutes ces identités dans un seul méta-contact par personne.

contact-list

L’équipe de développement n’a pas fait ça à la légère puisqu’ils se servent du module KPeople pour se joindre au carnet d’adresse de KDE. Ainsi vous pourrez avoir vos contacts en commun sur Telepathy, sur KMail et sur tous les logiciels KDE utilisant les contacts (Facebook Feeders, modules Google, serveurs LDAP…) ! Les fiches de contacts sont de plus bien détaillées avec la possibilité de remplir les adresses, les numéros de téléphones ou encore l’anniversaire.

Cette liste est gérée par Nepomuk qui sert à agréger toutes ses infos. Pour les utilisateurs qui ne l’ont pas activé, l’ancienne méthode reste utilisable afin de pouvoir tout de même utiliser KDE Telepathy.

Malheureusement seul une partie de ces nouveautés sont activées dans cette version mais la suite devrait vite rattraper ces fonctionnalités promises.

  • Un bouton pour lancer l’édition collaborative d’un document a été ajouté.

Un développeur de l’éditeur de texte Kate travaille sur l’édition collaborative basée sur les technologies Jabber. Quoi de plus naturel que de passer par KDE Telepathy pour lancer ces sessions collaboratives à partir de la fenêtre de discussion.

collab

Du coté de la résolution des bugs, plus de 300 ont été corrigés parmi 1000 modifications (commits) depuis la 0.6.

 

Cette version est déjà packagée pour openSUSE, retrouvez KDE Telepathy 0.7 ici : http://software.opensuse.org/package/telepathy-kde

Sources :
Le blog de David Edmundson : [en] http://www.sharpley.org.uk/blog/ktp-0-7
Plus d’infos sur Kate collaboratif ici pour la 2.0 : [en] http://scummos.blogspot.fr/2013/10/kte-collaborative-02-first-stable.html
et ici pour la documentation : [en] http://quickgit.kde.org/?p=scratch/brauch/kte-collaborative-docs.git&a=blob&b=master&f=docs.pdf&o=plain

 

N’oubliez pas de tester la RC1 d’openSUSE 13.1 :

RC1-is-here_black

Plus d’infos sur le site officiel : [en] http://news.opensuse.org/2013/10/11/opensuse-13-1-rc-1-available-time-to-test/

Vus : 1013
Publié par T. BRIOLET : 63