Monnaie Libre n°41 Bitcoin, 2 milliards d’euros
Monnaie Libre reçoit Pierre Noizat, un des spécialistes du Bitcoin en France, qui fait le point sur l’évolution de la monnaie numérique.
Initié en 2008, le réseau Bitcoin continue son développement et propose une critique en même temps qu’une alternative du système monétaire centralisé à réserve fractionnaires, par un mode P2P échappant à tout cadre descriptif traditionnel.
Valorisé à plus de 2 milliards d’euros en 2013 pour 12 millions de bitcoins en circulations (sur 21 millions possibles), cette nouvelle valeur numérique fondée sur des principes mathématiques et informatiques extrêmement poussés implique un changement profond du rapport au phénomène monétaire tout autant que ceux des moyens de paiement, de la valeur, que des intermédiaires.
Mais au delà de l’alternative et du fondement technique, se pose la question de la nature d’un système monétaire libre. Dans une troisième partie l’émission aborde des principes philosophiques, techniques, politiques, générationnels et individuels qui peuvent donner un cadre d’analyse pour la critique et le choix d’un système monétaire, au delà du cadre étroit qui limite le vieux monde.
- Première pause musicale « beauty » cc-by-sa Tryad
- Seconde pause the free software song cc-by-sa Sakse Dalum 2012 Accidental Notes
- Générique GNUArt « no more dreams » de nighter
cc-by-sa Monnaie Libre