Moteur de blog Pelican : twitter un lien automatique vers son dernier article

Fork me on GitHub

Le moteur de blog que j'utilise sur ce blog est Pelican.

Je ne vais pas revanter encore une fois ses qualités, d'autres l'ont déjà bien fait avant moi. Je vais juste rappeler que j'aime bien pouvoir écrire directement mes articles en Markdown, pouvoir les versionner avec Git, et les publier en SSH sur mon serveur.

Il ne lui manque qu'une chose par rapport au blog que j'avais précédemment sur Wordpress : l'envoi automatique de tweets dès que je poste un nouveau billet.

Pour remédier à ce problème, j'ai développé un petit script qui permet de faire ça rapidement.

Son fonctionnement est simple. Il récupère le dernier log Git du répertoire du projet. Si le message du commit commence par [POST] (c'est la convention que j'utilise pour mes messages de commit quand je publie un nouvel article), alors le script poste un tweet. Il récupère pour cela le titre de l'article et le lien dans le fichier source de l'article, lui même récupéré dans le commit.

En détails, il fait ça :

  1. Il vérifie si un nouvel article a été écrit (en cherchant la présence du message [POST] au début du message de commit Git) ;
  2. Dans ce cas, il envoie les nouveaux commits sur le dépôt Git défini par défaut ;
  3. Il met à jour le blog sur le serveur via SSH (command make ssh_upload pour les Pelican-eux) ;
  4. Il envoie un tweet.

Pour avoir plus d'infos sur la façon de l'installer, le lancer, etc, le mieux est d'aller lire le README sur Github ;).

Les scripts sont diffusés sous licence BSD, disponibles sur Github, et j'attend vos remarques/corrections/improvements ;-)

#Teasing : Je publierais bientôt un article sur le second script présent dans le dépôt Git, et sur un moyen d'automatiser le lancement du script avec Git.

 

EDIT : Nouvel article, qui explique comment automatiser le lancement du script lors des commits.

Vus : 746
Publié par Quack1 : 122