Le control parental de Mandriva !
Il y a 6 mois, à la rentrée de septembre, 2 écoles sont venus voir une école dont je m’occupe bénévolement. Leurs soucis étaient de donner accès à internet à leurs élèves sans prendre de risque de tomber sur un site internet au contenu inadapté au public de primaire.
N’ayant pas les moyens de l’école dont je m’occupe (Yvré le Pôlin – Sarthe), c’est à dire d’installer sur un serveur un pare-feu amon avec derrière un serveur edutice pour affiner le filtrage et loguer les utilisations nous avons décidé de tester directement l’option contrôle parental apparu il y a 1 an dans la distribution mandriva. (Ils étaient à l’origine sous ubuntu mais rien de simple a configurer ne leur étaient proposés dans cette distribution ). Nous avions décidé de nous revoir au bout de 3 puis 6 mois pour faire un point l’efficacité de la solution.
Le contrôle parental en image :
Activer le control parental :
Mettre un site dans la liste des interdits :
Mettre un site dans une liste toujours autorisée (bypass) :
Fixer des heures d’ouverture de l’internet :
Les bons points du systèmes :
- Très facile a configurer
- Plage horaire définissable
- Position de filtrage « bas » , « normal » ou « haut »
Les points à améliorer :
- Pas filtrage par thème (voir slis, amon, edutice etc…basé sur la liste de l’université de Toulouse)
- Pas profils de filtrage (enfants, adultes, agents, admin etc…)
- Pas liste des accès éditables (site visités, sites refusés, heure+minute+seconde identifiants et nom du poste)
Dans l’ensemble cet outil s’avère très utiles pour ceux qui n’ont pas la possibilité de mettre un serveur entre les postes et le modem pour des raisons financières ou simplement par soucis d’économie d’énergie ou autres…
Espérons que mandriva l’améliore au fil des versions (2009.1, 2010 etc…)
Prochain problème à résoudre, mettre des logiciel windows sous linux (adibou par exemple) car si sa passe sous wine, il faut bien que quelqu’un installe l’émulateur…
J’ai d’ailleurs soumis récemment l’idée de s’inspirer de Macintosh (carbon et rosetta) et d’intégrer l’émulateur directement au cœur de la distribution pour que l’installation devienne transparente et que les icônes soient bien placés dans le menu !!!