Merci !

Il arrive souvent que des blogueurs de la communauté des libristes publient des billets pour remercier cette dernière soit pour son support financier (dons, flattr...), soit pour le partage des connaissances et enrichissement des articles par les commentaires, qui sont d'ailleurs souvent au moins aussi instructifs que les articles eux mêmes.v

Et bien que je n'aie aucun problème avec ce genre de billets, je ne pensais pas qu'un jour en publier un à mon tour. Mais les événements des ces derniers jours m'ont fait changer d'avis.

En effet, après mon billet "Silence, on censure au Maroc" et mon appel, toujours d'actualité, pour lancer des autoblogs ou miroirs pour le site d'informations Lakome.com, nombreux parmi vous ont répondu à l'appel et des marocains ont pu grâce à vous consulter ce site.

Mais les choses ne sont pas arrêté là, quelques heures après avoir publié ledit billet, le serveur qui hébergeait mon blog est devenu apparemment la cible d'une attaque ddos (je n'en suis pas sûr, vu que je passais par cloudflare). Dans la foulé, j'ai publié un deuxième billet qui recensait quelques outils qui permettent de contourner la censure. Mais en me réveillant le matin j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que mon blog a été censuré à son tour ! Impossible d'y accéder depuis le Maroc. Après quelques investigations, des potes m'ont dit qu'ils avaient bloque juste le http et pas l'ip, comme l'ont fait avec lakome.com

Ayant assez honte de perturber le serveur de Paul et d'abuser de sa gentillesse, je décide alors de prendre un petit vps chez OVH. Mais c'était encore une fois sans compter sur la générosité de la communauté. Il n'aura fallu pas plus de quelques minutes pour que je me vois proposer plusieurs offres d'hébergement : BaN, Garfieldair, TcITWorld, Zergy, Quentinfntn... et plein d'autres. Quentin a même été assez fou pour me proposer une VM sur son serveur, d'ailleurs c'est sur cette dernière que le site tourne maintenant.

Et je n'oublie pas de remercier tous ceux qui m'ont proposé des proxy ssh sur leurs serveurs, ainsi que ceux qui 'ont relié l'information sur le blocage de mon blog et qui ont créé des autoblogs pour assurer la continuité de la diffusion des articles.

À VOUS TOUS, MERCI DU FOND DU CŒUR !

Vus : 1091
Publié par crowd42 : 370