ownCloud Documents : l'édition de fichier collaborative

owncloud-logo.png

Il y a quelques semaines, en parcourant les nouveautés de la version 6 d'ownCloud, le seul sentiment qui me venait à l'esprit était "Hum, ok". Un peu comme l'explique le prof de maths au sujet des sorties de Windows 8.1 et de la dernière version d'Ubuntu. Rien de transcendant à se mettre sous la dent. De l'amélioration légère mais rien d'extraordinaire.

Il y a deux jours, un compteur mystérieux est apparu sur la page officielle de la solution d'informatique dans les nuages libre.

Il est arrivé à expiration ce matin (en Inde) et l'annonce est là : ownCloud 6 va intégrer une solution d'édition de documents collaborative. Ce n'est pas une nouveauté, les géants du net en proposent déjà (Google Documents, One Note) et le libre Etherpad s'en charge aussi. L'intégration directe à ownCloud est, quant à elle, une bonne nouvelle à laquelle je ne m'attendais absolument pas, et j'aime bien.

Si vous voulez voir Documents en action, vous pouvez regarder la vidéo (flash) postée par l'équipe de développement ici.

documents.jpeg

On parle donc ici d'un outil capable de synchroniser ses documents sur plusieurs postes, de les sauvegarder, de les partager et maintenant de les éditer à plusieurs. C'est absolument parfait.

WebODF et KO GmbH

Documents est basé sur WebODF. C'est une solution Javascript qui permet d'ajouter le support des documents ODF sur un site web. Il n'y a donc pas de support des documents de la marque à la fenêtre. Ce n'est pas un mal même si ça va limiter l'intérêt de cette nouvelle application chez ceux qui sont coincés avec des documents aux formats privateurs.

C'est KO GmbH qui est derrière WebODF, une entreprise allemande qu'on retrouve également derrière Krita Studio.

J'ai testé...

Oui, j'ai testé cette nouveauté et... ça n'a pas marché. Ma configuration serveur n'est pourtant pas très exotique : une Debian Squeeze côté serveur et Firefox 25. J'ai aussi testé avec Mirodi et Chromium, sans succès.

J'entends déjà les mauvaises lanques dire qu'ownCloud ferait bien de se préoccuper de stabiliser les outils qu'ils proposent déjà au lieu d'en proposer des nouveaux. Mais comme je le dis assez souvent : chez moi ça marche et Documents marchera, j'ai aucun doute la dessus. De plus, on parle pour le moment de la première version beta. Ça ne peut que s'améliorer.

Vus : 1985
Publié par dada : 319