I-Nex 0.5.4 – Passez votre configuration au crible pour tout savoir
I-Nex est un outil sympa dont j’avais parlé il y a bien longtemps sur le blog et qui a poursuivi son petit bonhomme de chemin depuis, embarquant le support de toujours plus de configurations et de composants. Pour rappel I-nex permet d’obtenir une foule d’informations sur votre système, mais également sur votre matériel. Au lancement il affiche une fenêtre contenant plusieurs onglets, dans lesquels vous pourrez naviguer pour prendre connaissance des informations dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi tout savoir sur vos processeurs, votre GPU, la marque de votre PC, vos pilotes son, vos disques dur, votre système, les paquets installés, le noyau et bien d’autres choses encore. Certains des onglets sont interactifs et vont vous permettre de checker certaines données en temps réel, ou d’obtenir des informations complémentaires.
Comble du raffinement vous pourrez générer des rapports grâce à deux outils intégrés et les partager rapidement via une capture d’écran ou en les exportant sur des services comme Pastebin. C’est juste monstrueux (voir images ci-dessous).
Exportation d’un rapport :
Exemple de rapport au format txt :
Si ça vous intéresse la version 0.5.4 de I-Nex vient d’être publiée, embarquant diverses améliorations et la prise en charge de nouvelles entrées dans les menu. Celles-ci concernent entre autres l’ajout du support pour de nouveaux processeurs (dont ceux de quatrième génération d’Intel), la prise en charge de nouveaux GPU/cartes vidéos et des informations concernant OpenGL. On notera également l’amélioration de la génération des rapports, l’amélioration de l’intégration dans Ubuntu 13.10 et diverses corrections de bugs relatifs à Gambas 3.
Si ça vous tente, vous pouvez vous procurer les .deb ou les sources de I-Nex depuis la page Launchpad du projet. Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent également passer par le PPA suivant, à l’aide de ces quelques ligne de commande.
Installer I-Nex 0.5.4 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:i-nex-development-team/stable
sudo add-apt-repository ppa:nemh/gambas3
sudo apt-get update
sudo apt-get install i-nex
Désinstaller I-Nex 0.5.4 (adaptez les commandes si vous voulez aussi virer Gambas) :
sudo ppa-purge ppa:i-nex-development-team/stable
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:i-nex-development-team/stable
sudo apt-get update
sudo apt-get remove i-nex
Si vous tournez sous Archlinux ou Manjaro, vous pouvez installer I-Nex via AUR à l’aide de cette ligne de commande :
yaourt -S aur/i-nex-bzr
Je vous laisse maintenant jeter un œil sur ces quelques captures d’écran, qui vont vous montrer le contenu des différents onglets.
Amusez-vous bien.