5 projets de recherche dans lesquels mandriva s’implique :

L’avenir n’étant rien sans recherche, il est important que des projets émerges et que des entreprises s’y intéresse. C’est le cas de mandriva  à travers 5 projets. Je reprends une comunication officielle de mandriva ainsi que les que les informations présentes sur les différents site des projets.

XtreemOS

La seconde version du système d’exploitation de grille qu’est XtreemOS, basée sur Mandriva, est en cours de finalisation. La version 2.0 doit sortir fin juillet.Nous espérons par ailleurs sortir des clés USB Mandriva Flash dédiées au projet, qui permettront de tester l’utilisation d’une grille de calcul en quelques minutes. (publication mandriva)

L’objectif global du projet XtreemOS est la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et la distribution d’un système d’exploitation réseau open source (appelé XtreemOS) avec un support natif pour les organisations virtuelles (VO) et capable de fonctionner sur une large gamme de plates-formes sous-jacentes, de clusters et de mobiles.

Mancoosi

Le projet Mancoosi a deux objectifs :

» améliorer les méta-installeurs (urpmi) en analysant totalement les dépendances avant l’installation d’un package et en proposant des choix de haut niveau (plus petits packages, plus stables, …) pour les alternatives ;

» réussir à avoir des installations sur lesquelles on peut revenir en arrière (faire un « rollback »).

Le but de Mancoosi est de réunir un très grand nombre de rapport de bogues sur différentes distributions afin de faire une compétition entre les algorithmes de choix de packages. (communication mandriva)

Ce développement à pour but de faciliter les mises à jour. Le problème a résoudre est celui des dépendances toujours plus nombreuses autant pour les développeurs que les administrateurs système. Comment faire évoluer les logiciels indépendamment du système alors qu’ils en sont dépendant ?


Qualipso

QualiPSo Le consortium a été créé pour aider les industries et les gouvernements sur le chemin de innovation et la compétitivité en fournissant le moyen d’utiliser en confiance et à faible coût, les logiciels libres et open source pour développer des systèmes innovants et des systèmes d’information fiables.  Pour atteindre cet objectif, QualiPSo entend définir et mettre en œuvre les technologies, les processus et les politiques visant à faciliter le développement et l’utilisation gratuite de logiciels Open Source, avec le même niveau de confiance traditionnellement offerts par les logiciels propriétaires.  Cela aura un effet de levier sur le développement des pratiques actuelles et les opérations industrielles.


Helios

Le but du projet est de fournir au logiciel open source un cycle de vie permettant de tester, intégrer, configurer et maintenir tous les logiciels d’un système par le biais d’une application du tableau de bord. HELIOS sera un environnement ouvert basé sur des logiciels open source sélectionnée par défaut et qui sera en mesure d’intégrer de nouveaux composants. HELIOS sera à même de s’adapter aux habitudes des utilisateurs et des outils, et permettra également aux fournisseurs de services de s’y associés pour développer une offre commerciale.


Nepomuk

NEPOMUK rassemble des chercheurs, des développeurs de logiciels industriels, et les représentant des utilisateurs industriels, afin de développer une solution complète pour l’extension de l’ordinateur personnel dans un environnement de collaboration qui favorise à la fois la gestion des renseignements personnels, le partage et l’échange à travers les relations sociales et organisationnelles. C’est un système de recherche sémantique qui s’imbrique sous forme d’API au système.

Vus : 354
Publié par Jeff : 33