Qu’est ce que Mandriva Directory Server ?
Dans une organisation comportant plusieurs postes de travail (qu’il s’agisse d’associations, de collectivités, de PMi/PME ou du milieu éducatifs), le besoin de centraliser les fichiers et les identifiants est incontournable. Aujourd’hui il existe 2 grands modèles basés sur le principe de l’annuaire initié par novell.
Soit la solution propriétaire : « Microsoft active directory »
Soit la solution open source : « Ldap couplé à Samba »
Mandriva Directory Server est sur fondé sur le couple Samba+Ldap et convient particulièrement au petite et moyenne structure.
Il existe plusieurs méthodes pour installé MDS :
1- L’installation manuelle des paquetages qui est totalement gratuite et qui permet de choisir sa distribution (debian, centos, fedora…). Il faut suivre la documentation suivante http://mds.mandriva.org/content/MMC/install/en/mmc-generic-installation.html
2- La solution facile et économique c’est d’acheter la version Mandriva Entreprise Serveur 5 qui comporte un installateur graphique et 1 an de mise à jour puis de faire sa propre install (tous les paquetages sont incorporé dans le CD). Mandriva MES 5
3- La solution professionnelle qui s’appelle « Starter Kit Mandriva » comporte la solution MDS + 3 jours d’installations sur site (serveur et intégration du parc + transfert de compétence + un fil support personalisé en cas de problème). (Voir directement avec l’équipe commerciale à sales@mandriva.com )
* Dans le cas 2 et 3 la distribution est maintenu pendant 5 ans car c’est une version professionelle
Dans mon cas il s’agit d’une petite commune de 2000 habitants (Yvré le Pôlin – 72) qui mets à disposition des écoles, des associations et qui fait des initiations pour le publics dans un bâtiment construit en 2006 avec une salle informatique de 12 postes, une salle serveur et câblage catégorie 6 sur 4 bâtiments autours…
Il y a une interface graphique développé en ajax qui permet d’administrer le serveur. http://mds.mandriva.org/
La fonction principale est l’ajout d’utilisateur :
Après avoir créé des utilisateurs, on a besoin de les éditer !
Quand on a des utilisateurs on doit créer des groupes pour les regroupés par activitées…
Gérer les groupes précédement créé :
Les utilisateurs peuvent avoir besoin d’une messagerie :
Reste un point important pour les utilisateurs, avoir accès à des dossiers partagés :
Après les utilisateurs, c’est l’administrateur qui a certains besoins auquels réponds bien MDS :
Il faut également pouvoir vérifier l’état du serveur :
Dans la fenêtre précédente on peut voir que personne n’est connecté (il y a pas de mystère au mois d’août )
Et comme tous serveurs qui se respecte, des journaux sur les principaux services :
Après avoir vu les avantages, voyons quels sont les manques les plus criant de MDS ???
La première chose d’après moi c’est la capacités de gérer les imprimantes (exemple pykota). Il manque également à mon avis la possibilité d’importer des utilisateurs à partir d’un fichier csv ou xml…
Plus spécifique à l’education (bibliothèque exactement) la possibilité de faire une tour cd/dvd voir slcd
Sinon ce produit s’avère être d’une excellente qualité et facile à prendre en main. Les personnes de la mairie n’ont eu aucun soucis d’adaptation (se ne sont pas des informaticien né !).
L’évolution prévu pour ce serveur c’est d’y adjoindre pulse ! Pulse est un logiciel de gestion de parc qui est basé sur MMC et qui peut donc intégrer toutes c’est option à ce serveur même si il n’est pas forcément installé physiquement dessus.