OpenOffice 3.1, encore un peu plus professionnel

C'est un fait, OpenOffice requiert une bonne dose d'obstination pour être utilisé sans dégâts dans un contexte professionnel. Je ne parle évidement pas du traitement de texte ou du tableur qui se comporte à merveille mais du module présentation et dessin dont les productions évoquent un travail naïvement bricolé. Difficile en effet de pondre des diapositives qui sonnent un peu "pro" avec des formes aux contours dignes de l'Apple ][ et un respect des épaisseurs de traits totalement approximatif.

Depuis longtemps pourtant, à vue de nez depuis 2 ans au minimum, l'adoucissement des courbes est une demande récurrente et appuyée des utilisateurs. Et pourtant, release après release, cette fonction pourtant basique (même Dia en est capable !!) reste aux abonnés absents.

Et bien grande nouvelle, cette fonction est enfin là, présente au chaud dans la future version 3.1 prévue pour dans 60 jours, et d'ors et déjà téléchargable une version de développement. Pour trouver votre paquet, sélectionnez un miroir, allez dans le dossier extended/developer puis le dossier commençant DEV300 le plus récent.

Maintenant voyons ce que cela donne pour un petit schéma en version 3.0 sur la gauche et le même fichier cette fois lu avec la 3.1 sur la droite :

Épatant non ? Avec la version 3.0, il me fallait passer par une impression PDF pour avoir un tel rendu. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, cette amélioration significative du rendu est aussi disponible sur les images redimensionnées et sur les graphiques :

Ce n'est évidement pas la seule nouveauté de cette version avec :

  • Un correcteur grammaticale qui commence à pointer le bout de son nez utilisant LanguageTool (pas réussi à l'activer mais c'est dans la liste)
  • Enfin la possibilité de répondre aux commentaires en marge.
  • Un menu contextuel pour accepter les changements en mode "suivi des modifications".
  • La possibilité de revenir en arrière sur un élément transformé automatiquement en lien hypertexte.
  • Pas mal d'améliorations graphiques comme la sélection en transparence sur le module traitement de texte ou le déplacement des objets graphiques en mode "fantôme" (une copie de l'image semi-transparente plutôt qu'un cadre).
  • Le redimensionnement global d'un groupe d'objets sélectionné (Purée, ça fait du bien !!).

Tout cela est donc en bonne voie pour commencer à concurrencer sérieusement MS Office mais il en manque encore comme, au hasard hein, des ombrés un peu moins "années 80" our encore pouvoir faire un truc vachement compliqué comme mettre un groupe d'objets à la même taille.

Côté bogues cette release n'est pas en reste avec plus de 800 correction dont un millésimé de 2005!!. J'ai personnellement grandement apprécié le renommage des styles qui fonctionne enfin, de même que la fin des crashs lors de leur suppression. En revanche la génération de PDF, et les exports en général, sont toujours aussi problématiques avec notamment un rendu très moyen des gradients qui m'oblige depuis longtemps à passer par des dégradés générés par GIMP et importés en tant que bitmap.

Bref, la course aux fonctionnalités semble perdre le pas sur l'amélioration de l'existant ce qui en soit me fait particulièrement plaisir. Plaisir doublé par le soulagement d'éloigner de moi l'achat d'une licence de MS-Office. Car j'ai l'air un peu critique comme cela mais je suis tout de même quotidiennement redevable à OpenOffice de ce simple fait.

Vus : 245
Publié par Artisan Numérique : 100