Donner plus pour ga... soutenir le Libre !

Il y a bientôt un an, j'entamais un début de réflexion sur le don (d'argent) dans le domaine de la culture Libre. Pour la première fois, ce mois-ci, je ne ferai pas de don. Cela s'explique notamment par le fait que j'ai eu quelques grosses dépenses durant les mois de mars / avril et que je ne tiens pas à en rajouter. Néanmoins, j'ai aussi dans l'idée de faire un don un peu plus conséquent le mois prochain, pour fêter les un an de cette réflexion (donc faut économiser :p). Mais je vais profiter de cet article pour revenir sur cette réflexion et expliquer ce qui me pousse à faire des dons.

À l'époque de mes premiers dons, je partais du constat qu'il était toujours facile de télécharger de la musique quand le bouton de téléchargement ne venait pas nous réclamer de l'argent et que ce que nous téléchargions avait une apparente gratuité. De ce fait, je me contentais de cette pseudo-gratuité. Pourtant, j'étais certain (et je le suis toujours) que produire de la musique demande un travail conséquent et du temps à consacrer. Je voulais donc rétribuer ce temps passé par ce qui me semble, aujourd'hui encore, le moyen le plus facile de soutenir les artistes.
Néanmoins, au fur et à mesure, j'ai eu l'impression que certains projets nous tendaient une sorte de panière sous le nez en nous disant "Donne-moi de l'argent sinon j'arrête tout". Ce qui me fait dire ça, ce sont les projets qui ont, évidemment, besoin d'argent pour survivre mais qui ne nous indiquent pas de combien ils ont besoin, combien ils ont reçu, ce qu'ils font de l'argent reçu. On a parfois l'impression de donner dans le vide et j'ai eu quelques doutes sur mon approche du don. Aussi, je privilégierai désormais les projets qui font preuve d'une certaine transparence et en cas de "coup de cœur", je m'efforcerai de me renseigner avant sur l'utilité de mon don.

Alors au final, pourquoi je donne ? Et pourquoi vous devriez donner ?
Il ne s'agit pas de dire "tout travail mérite salaire" : je suis opposé à cette vision des choses qui ramène tout travail à la notion d'argent. On peut travailler pour le plaisir sans en demander une once d'argent.
Il s'agit en fait, dans un premier temps, de compenser le temps passé sur un projet / une œuvre. Ce temps aurait pu être utilisé à faire autre chose, mais il a été consacré à quelque chose qui profitera potentiellement à beaucoup de monde.
Dans un deuxième temps, recevoir de l'argent motive toujours un peu et montre que des gens s'intéressent à ce que l'on fait. Et la motivation est souvent ce qu'il manque à un projet à la fin de sa vie. On a tous connu un projet dont le développeur a arrêté le développement parce que "plus envie".
Enfin, une dernière raison qui me pousse à donner, c'est que j'aimerais prouver que l'on peut vivre du Libre. J'aimerais que les gens se disent que finalement, ça peut valoir le coup, qu'on peut vivre de notre passion sans nécessairement enfermer ses utilisateurs / clients dans des clauses que l'on aimerait nous-même voir disparaître. Et j'aimerais que la règle devienne "Je développe un truc Libre, le propriétaire c'est has-been". Mais pour cela, il faudrait que tout le monde voit au-delà de l'apparente gratuité que présente un projet / une œuvre.

Aussi, je propose à ceux qui n'ont jamais osé faire le premier pas, de faire un petit geste. Pour cela, commencez par vous faire une liste d'une petite dizaine de projets, artistes, n'importe quoi, pourvu que ce n'importe quoi promeuve un aspect de la culture Libre et que ça vous intéresse. Fixez-vous ensuite un plafond maximal à ne pas dépasser (je m'étais fixé 10€ par mois au départ, je l'ai augmenté à 30€ depuis septembre). Ce plafond n'est là qu'à titre indicatif, pour vous donner un ordre de grandeur. Et enfin, donnez-vous une date butoir à ne pas dépasser, chaque mois, pour faire votre don (par exemple le 10 de chaque mois). Cette date butoir a pour but, au moins au début, de vous donner une certaine habitude. Personnellement, j'ai tendance à laisser couler les choses jusqu'au dernier moment (certains appellent ça la procrastination :D) et si je ne m'étais pas fixé cette date, j'aurais attendu la fin de chaque mois, jusqu'à arriver à "Ça attendra bien le mois suivant hein...".

Pour ceux qui ne veulent pas donner, ceux qui n'en voient pas l'intérêt, ceux qui sont contre, ceux qui cherchent des alternatives à ce système de contribution, ceux que ça intéresse mais n'ose franchir le pas, ceux qui ne peuvent pas, ceux qui viennent d'en entendre parler pour la première fois et que la question intéresse, et à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les catégories précédentes mais qui veulent en discuter ; à tous ceux-là, les commentaires sont ouverts ☺
Et optionnellement, j'aimerais aussi discuter d'une réflexion qu'a eu antistress dans mes commentaires il y a un petit moment : doit-on parler de don ou de rétribution ? Lorsque vous faites un don, le faites-vous par intérêt ou par générosité ? Si vous le faites par intérêt, peut-on encore parler de don ? À l'origine de ces questions, le don est censé procurer un avantage à une partie, sans contre-partie.
J'aurais voulu faire un article là-dessus, mais je n'arrive pas à garder les idées claires, donc je préfère poser ça sous forme de "débat".
Vus : 260
Publié par Marien Fressinaud : 94