Libérez vos flux (RSS) !

L'Internet gronde.

Plus le temps passe, et plus les gens s'enferment. C'est pas qu'ils ont des choses à cacher, non, au contraire même, ils aimeraient bien pouvoir montrer au monde entier leur talent. Mais les portes vers l'extérieur se ferment ; on reste chez nous bien au chaud, en espérant que les autres viennent nous rendre visite. On laisse juste assez de lumière pour dire "Hey, y a quelqu'un ici, venez voir comment on s'amuse !". Avec un peu de chance on pourra même demander un peu d'argent aux potentiels visiteurs.
Je passe régulièrement devant les maisons de ces gens. Ils sont intéressants des fois, vraiment. Je les aime bien même. Mais bon, moi quand je vois une porte fermée j'ai pas vraiment l'idée ni l'envie de l'ouvrir et de dire "Coucou me voilà". Quand je vois une porte fermée, j'ai plutôt tendance à passer mon chemin, au risque de rater le spectacle. Je préfère vraiment ces gens qui nous ouvrent grand leur porte.


Non vraiment, RSS est un outil magnifique. Ça pourrait même être le meilleur outil d’interactions sur la toile s'il était plus démocratisé. C'est pas faute des tutoriels qui expliquent son fonctionnement. Le problème viendrait sans doute plus du côté des outils (agrégateurs) actuels qui se cantonnent finalement tous à faire la même chose (j'ajoute des flux RSS et j'affiche tout dans un flux unique en mode lu / non lu). Je reviendrai un de ces jours sur comment j'aimerais améliorer les choses (par exemple via FreshRSS qui devrait évoluer pas mal en conséquence un de ces jours... mais je ne promets rien, c'est encore à l'état expérimental dans ma tête ☺).

Pourquoi RSS ?

Quand on parle de RSS, on pense forcément à la page qui affiche, en gros, les 10 derniers articles d'un blog. Évidemment, la plupart des sites font la même chose. Mais en fait RSS est une API qui peut très vite devenir très puissante.
Prenons mon flux RSS par exemple. En rajoutant quelques paramètres à l'url de base vous pouvez déjà obtenir quelque chose de sympa (les options sont aussi disponibles sur le site en lui-même) :
- filter=post (ou url ou status) permet de filtrer selon si vous voulez récupérer que les articles de blog, que les liens partagés ou que mes statuts.
- filter_tag=un-tag permet de filtrer selon les tags associés à mes publications
- search=votre-recherche pour rechercher un terme ou une expression dans mes publications
- page=1 (ou plus) permet de paginer le flux RSS
- nb=1 (ou plus) permet d'indiquer combien de publications afficher dans le flux
- et vous pouvez bien entendu tout mélanger !

Simple mais très efficace. En fait Shaarli de Sebsauvage permet aussi de telles options... l'idée vient même de là ;). L'intérêt est assez minime sur mon tout petit site personnel, mais sur un site plus gros ça peut devenir très intéressant. Prenons l'exemple de Korben qui publie beaucoup (trop ?). Si on pouvait filtrer selon la recherche "astuce", on aurait tous ses articles où apparaît le mot "astuce". Une sorte de Google Alerts quoi.

Pourquoi proposer un flux complet ?

De nombreuses personnes en ont déjà débattu avant moi, mais je suis vraiment convaincu qu'il faut proposer un flux RSS complet à ses lecteurs. On m'opposera sûrement des arguments imparables parmi lesquels :

Les méchants sites voleurs-de-contenu vont vampiriser mon site !!
Mouais, mais c'est oublier qu'il existe déjà des outils pour récupérer un flux complet à partir d'un flux tronqué. Des gens un minimum motivés pour vampiriser des sites contourneront facilement ce problème (j'ai moi-même bidouillé FreshRSS pour offrir la possibilité de récupérer les flux complets).
De plus, le copié-collé est le propre de l'Internet, vous n'y pouvez rien, et personne n'y pourra jamais rien. Internet est fait de texte, de caractères ; Internet peut être (et doit être) copié.

Un flux tronqué augmente le nombre de mes visiteurs !
Peut-être, mais pas le nombre de vos lecteurs. Et le nombre de lecteurs est potentiellement plus élevé que le nombre de vos visiteurs : un visiteur qui arrive via RSS n'est pas forcément un lecteur (il peut repartir aussi vite qu'il est arrivé) et tout le monde n'a pas envie de cliquer pour se rendre sur votre site. En revanche si vous proposez un flux complet, il y aura plus de gens qui pourront lire votre article car pas besoin de se rendre sur votre site.
Sachant que ce sont les lecteurs qui vous repartageront ensuite auprès de leurs amis... vous préférez vraiment avoir plus de visiteurs ?

Ouais mais mon site vit grâce à la pub
L'argument vaut pour des sites comme Numerama ou Rue89 par exemple, mais je ne pense pas que l'argument soit réellement valable pour un petit site. De plus, je suis du genre totalement opposé à la pub sur Internet. Je ne crois pas que la pub soit une manière fiable, rentable et pérenne de gagner sa vie ou de subvenir aux besoins d'un site. Certainement pas sur le long terme. Ceci dit, c'est un autre débat qui ne fait pas l'objet de cet article, mais je veux bien en débattre volontiers par mail ou dans un autre article.

Pour ce qui est de la pub dans le flux RSS... Laissez tomber, je trouve que c'est un manque total de respect envers vos lecteurs. C'est un peu comme amener la pub chez cette personne alors qu'elle la fuit (je fuis la pub !). Déjà que j'ai du mal à accepter le bouton Flattr alors que j'apprécie le projet ; la pub, c'est non.

Et l'aspect "Bienvenue chez moi" ? Le code esthétique du site ?
Effectivement, vous avez peut-être un très joli site sur lequel vos visiteurs se plaisent... mais peut-être pas. Si les gens s'y sentent vraiment bien alors ils se rendront sur votre site directement. Mais laissez leur au moins la possibilité de rester dans les codes graphiques de leur chez eux (ou en tout cas de leur agrégateur de flux RSS)

Pourquoi vous devriez m'écouter... ou pas ?

Oui parce que voilà, je parle je parle, mais je n'évoque pas le plus important. Évidemment vous avez le choix de faire ce que vous voulez de votre flux RSS. Je ne suis pas là pour vous dire quoi faire et comment (c'est un peu comme râler contre les blogueurs qui ne proposent pas les commentaires sur leur site, ça ne sert à rien car ils y ont déjà réfléchi).
Cependant je considère que les flux RSS tronqués sont un peu les DRM des blogs. Ça fait chier les gens et il y aura toujours un moyen de les contourner pour avoir les flux complets. Pourquoi proposer un flux RSS castré alors que vous pourriez au contraire proposer une superbe interface d'accès à votre site, facile à mettre en place, pour trois fois rien ?
Vus : 534
Publié par Marien Fressinaud : 94