autotools, doxygen, et génération conditionnelle
On m’a donné une astuce bien sympa pour générer de la documentation de manière conditionnelle avec doxygen. J’utilise ça dans le projet que je code au boulot, et je pense que ça vaut le coup de partager. L’idée est de générer la documentation automatiquement à chaque compilation de mon projet, en faisant appel aux features avancées de doxygen en fonction des outils dont dispose l’utilisateur : dot, htags, perl, etc… On va donc vérifier quels programmes sont présents grâce au configure.ac, et on va générer le doxyfile en fonction desquels sont présents.
L’exemple que je donne n’est pas complet, mais vous pouvez vous en inspirer:
Fichier configure.ac
AC_CHECK_PROG([DOT], [dot], [yes], [no]) AC_CHECK_PROG([HTAGS], [htags], [yes], [no]) AC_PATH_PROG([PERL], [perl], []) AM_CONDITIONAL([DOXYGEN], [test "x$doxygen_ok" = xyes]) AM_CONDITIONAL([DOT], [test "x$dot_ok" = xyes]) AC_CONFIG_FILES( doc/doxygen_html.cfg )
Ensuite, il suffit de glisser les bonnes références dans le fichier doc/doxygen_html.cfg.in :
USE_HTAGS = @HTAGS@ PERL_PATH = @PERL@ HAVE_DOT = @DOT@
Ainsi, après l’appel de ./configure, le fichier doxygen_html.cfg va être généré, et les expressions entre @ vont y être remplacées par les bonnes valeurs. Vous pourrez ensuite vous servir de ce fichier pour véritablement générer la doc…