Cinnamon 2.0 disponible
Cinnamon 2.0 a pointé le bout du museau hier, et plutôt que de vous faire un billet changelog à l’arrache pour être dans les premiers, j’ai préféré attendre un peu afin d’avoir le temps de le tester et de voir s’il pouvait me donner envie de quitter Gnome Shell. Je vous le dit tout de suite pas de suspens, je reste sous Gnome. Il n’est pas fondamentalement à jeter à la corbeille ou moins bon que Gnome Shell loin de là, mais non, la magie n’est toujours pas là. C’est tout. On notera quand même que Cinnamon s’est pas mal étoffé depuis les premières versions et que de gros efforts ont été faits pour cette nouvelle version.
Le système de gestion des fenêtres a subit pas mal d’améliorations et celles-ci ont gagné en souplesse, grâce a divers effets de redimensionnement qui fonctionnent plutôt bien. Le seul détail qui m’a un peu chiffonné (ce qui n’est pas forcément lié à Cinnamon mais sans doute à GTK), c’est les fenêtres d’options non réglables qui quand elles sont trop longues, débordent en partie basse et masquent les contrôles de validation. Ballot…
Pour le reste ça peut aller et nous avons même un coin chaud (hot corner) qui fait parfaitement son taff et qui permet de naviguer rapidement au sein des différents desktops. C’est indispensable pour moi et je dois bien avouer que celui de Cinnamon a de la classe. Vous pouvez le voir en action sur la capture ci-dessous et voir également l’appelet de paramétrage des tableaux de bord.
Tant que nous en sommes à parler d’appelets, vous pouvez voir ci-dessous l’appelet de gestion des fenêtres
et celui des notifications. Ils sont pas mal non plus dans leur genre.
Cette nouvelle version de Cinnamon embarque également un nouvel appelet utilisateur et groupes, qui va vous permettre d’effectuer plus rapidement certaines actions comme verrouiller votre session ou vous déloguer. Il va vous permettre également d’accéder plus vite à diverses sections, comprenant celles des paramètres utilisateur et système. Ce n’est pas révolutionnaire non plus mais c’est simple et plutôt beau.
Parmi les autres changements importants, on relèvera l’ajout de deux menus vous permettant de gérer les appelets et les thèmes de manière avancée (voir captures ci-dessous).
Comme vous pouvez le voir ces deux menus vont vous permettre de gérer rapidement et facilement vos thèmes et vos appelets, avec en prime et c’est là que cela devient intéressant, la possibilité d’en ajouter en local ou depuis le net sans avoir à utiliser le moindre navigateur. Ce n’est pas non plus révolutionnaire, mais là aussi c’est bien fait et vraiment pratique.
Pour le reste on relèvera pas mal d’améliorations concernant le menu son, les effets et d’autres choses se situant sous le capot. Si vous êtes curieux vous pouvez prendre connaissance de tous les changements en consultant l’annonce officielle sur le blog de Linux Mint.
En conclusion :
Comme je l’ai dit plus haut cette nouvelle version de Cinnamon ne va pas me faire quitter Gnome Shell (qui me colle à la peau comme un caleçon trop serré) et ce, même si je n’aime pas tous ces aspects. C’est néanmoins et de loin la meilleure version de Cinnamon publiée à ce jour de mon point de vue et sans doute celle que je conseillerais à ceux qui veulent quitter Windows sans se faire trop mal.
C’est beau et plutôt léger, sans être trop sommaire. En termes d’ergonomie là encore c’est plutôt positif et son utilisation s’avère assez agréable. Une belle mouture quoi.
Ce que je n’ai pas aimé :
Je n’ai pas aimé ce satané menu à la Vista et ce pu*!@# de ruban dans Nemo.
S’il te plaît Clem, vires moi ce ruban que je puisse quitter Thunar au profit de Nemo ou je tue un chaton!!! Non, deux chatons!!! Une portée de chatons!!!
crédits image
Installation :
Si vous avez envie de vous laisser tenter et de tester cette nouvelle version de Cinnamon sur Ubuntu, rien de plus facile. Il suffit de passer par le PPA dédié, en prenant quand même soin de faire attention. Dans ce billet webupd8, il est précisé en effet que lors de leur test sur Ubuntu 13.10 Saucy, le PPA à flingué sec et net l’accès à la session Unity. Si vous tournez sur Ubuntu 13.10 Saucy et accessoirement sur Unity, faites donc très attention!!!
Edit : La versio, 13.04 semble également affectée et vous risquez aussi de casser votre session Unity. Si c’est le cas désinstallez Cinnamon et les choses devraient rentrer dans l’ordre (merci à Soc13) pour le retour ;)
Ceci étant dit, entrez ces quelques lignes de commande dans votre terminal pour installer Cinnamon 2.0 sur Ubuntu et dérivés :
Installer Cinnamon 2.0 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon
Désinstaller Cinnamon 2.0 :
sudo ppa-purge ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get remove cinnamon
Si le PPA (stable) n’est pas à jour et que vous n’avez peur de rien, utilisez la version Nightly (grands cascadeurs uniquement) :
Installer les repos nightly de Cinnamon :
sudo add-apt-repository ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon
Supprimer les dépôts Nightly de Cinnamon :
sudo ppa-purge ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:gwendal-lebihan-dev/cinnamon-nightly
sudo apt-get update
sudo apt-get remove cinnamon
Pour les autres distributions vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement officielle afin de vous procurer cette nouvelle version de Cinnamon. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut, y compris pour Archlinux ;)
Amusez-vous bien.