FSlint – Un petit couteau suisse à garder sous la patte
FSlint est un petit utilitaire que je ne connaissais pas encore (merci Tanouk;)), qui va vous permettre d’effectuer une analyse de vos répertoires, disques dur et supports de stockage, afin de déterminer les liens morts ou les fichiers inutiles de votre système et de pouvoir le nettoyer. Vous pourrez ainsi scanner vos répertoires et dénicher les liens non valides, les doublons, les répertoires vides, les fichiers temporaires, les noms de fichiers contenant plusieurs espaces vides, la lise des paquets installés etc… Vous pourrez également renommer vos fichiers en lot ou fusionner divers éléments.
FSlint possède également un utilitaire permettant de supprimer les paquets inutiles, mais comme il est indiqué dans cette page de la documentation Ubuntu, il est préférable de ne pas l’utiliser car le soft ne fait apparemment pas toujours ce qu’on lui demande. En dehors de ça FSlint est plutôt sympa, facile à installer, et il possède une interface simple mais agréable à utiliser. Pour ceux que ça intéresse FSlint est développé en pyGTK et publié sous licence GPLv2.
Installation :
Fslint est disponible pour la plus part des distributions GNU/Linux via les dépôts officiels.
Pour l’installer sur Ubuntu par exemple, un simple :
sudo apt-get install fslint
suffit.
Pour les autres distributions vous pouvez consulter la procédure d’installation en vous rendant sur la page officielle de FSlint.
Utilisation :
Après avoir lancé FSlint le dossier sélectionné par défaut est celui de l’utilisateur courant (~/). Vous pouvez bien entendu changer la valeur par défaut et scanner d’autres supports ou répertoires. Pour le reste c’est plutôt simple. Il suffit en gros de choisir l’option que vous voulez utiliser, avant de lancer la recherche, d’attendre le résultat et de mener à bien l’opération que vous souhaitez effectuer sur un des résultats de recherche.
Ici nous voyons la recherche des dossiers vides :
Ici les fichiers temporaires :
Et sur cette capture vous pouvez voir que vous avez également la possibilité d’exclure certains chemins de la recherche, afin de gagner du temps.
Une fois que votre recherche est terminée il vous suffit de sélectionner le lien de votre choix et l’action à réaliser grâce aux contrôles situés en bas à droite de la fenêtre.
NB : Un bouton Sauvegarder est disponible et je vous conseille fortement d’y faire appel avant chaque modification, afin de pouvoir revenir en arrière en cas de problème.
Conclusion :
Encore un petit outil sympa à se mettre sous la patte :)
Amusez-vous bien.