En bref – Shotwell 0.15.0 disponible
Shotwell est un petit soft sympathique développé par la team Yorba, qui a été conçu dans le but de fournir un gestionnaire d’images simple et facile à utiliser, disposant de divers outils d’importation, de partage et d’édition. Ceux-ci vont vous permettre entre-autres de supprimer des yeux rouges, de faire pivoter vos images, de les redresser, de les rogner, d’ajuster les niveaux et bien d’autres choses encore. Shotwell a été publié en version 0.15.0, qui embarque quelques améliorations et diverses corrections de bug.
On notera par exemple la possibilité de copier/coller le réglage des couleurs d’une image à l’autre, l’utilisation de OAuth / OpenID pour le plugin Youtube et la possibilité de ré-importer des vidéos manquantes. Si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez consulter l’annonce de sortie.
Si vous voulez installer cette nouvelle version de Shotwell sur GNU/Linux, vous pouvez le faire en passant par les sources ou via le PPA dédié pour Ubuntu et dérivés, à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer Shotwell 0.15.0 sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:yorba/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install shotwell
Désinstaller Shotwell 0.15.0 :
sudo ppa-purge ppa:yorba/ppa
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:yorba/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get remove shotwell
Installation via les sources :
Vous pouvez faire un tour sur cette page avant de vous lancer, afin de vous assurer que vous disposez bien de toutes les dépendances requises. Si c’est le cas, que vous avez téléchargé les sources et que vous êtes dans le bon répertoire avec votre terminal, entrez ces quelques lignes de commande :
./configure
make
sudo make install
Amusez-vous bien.