Utliser la Syntaxe Markdown sous Gedit

markdown-gedit-sample

Je n’ai jamais fait de mystère (quitte à passer pour un weak) sur le fait que Gedit a toujours été mon éditeur de texte préféré. J’aime sa simplicité et sa modularité qui moyennant l’ajout de quelques modules ou plugins, en font quoi qu’on en dise un outil très puissant. Si ça vous tente nous allons voir dans ce billet comment intégrer facilement une option qui va nous permettre d’utiliser la syntaxe Markdown sous Gedit. On précisera quand même pour ceux qui n’ont pas lu le billet précédent, que Markdown est un langage de balisage conçu par John Gruber et Aaron Swartz, dans le but de fournir une syntaxe simple à lire et à écrire, permettant d’obtenir un résultat similaire à ce que nous pourrions avoir avec des balises HTML par exemple. Si vous voulez plus de détails à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page Wikipedia pour en savoir plus.

Maintenant que vous en savez un peu plus nous allons voir comment profiter de cette syntaxe sous Gedit. Pour se faire il va falloir télécharger l’archive qui va bien, en entrant la ligne suivante dans votre terminal.

wget https://gitorious.org/projets-divers/gedit-markdown/archive/master.zip

Décompressez ensuite le contenu de l’archive à l’aide de cette commande :

unzip master.zip

Rendez-vous dans le répertoire concerné (toujours avec le terminal) :

cd projets-divers-gedit-markdown/

Et procédez à l’installation du module :

./gedit-markdown.sh install

Au cours de l’installation vous aurez deux processus de validation. Le premier vous demandant de choisir entre le mode standard ou spécial et le second vous demandant si vous voulez utiliser le mode d’aperçu dans la barre latérale ou inférieure. Dans les deux cas les réglages peuvent être modifiés après l’installation.

Ah j’oubliais !!! Si vous me demandez la différence entre le mode standard et le mode spécial je vous le dis tout de suite, je n’en sais fichtrement rien. Ça c’est fait…

markdown-install

Une fois que vous avez franchi toutes les étapes il ne vous restera plus qu’à sélectionner le mode Markdown dans Gedit, en passant par le menu Affichage/Balisage et en sélectionnant Markdown.

Vous pouvez voir maintenant la syntaxe Markdown en action dans l’exemple ci-dessous (cliquez pour agrandir). Vous avez le texte initial dans Gedit (à gauche) et le résultat final à droite.

markdown-exemple
Sympa non ?!! Il ne reste plus qu’à vous y mettre maintenant :)

Si toutefois cela ne vous plaît pas et que vous avez envie de vous en débarrasser, entrez la commande suivante dans votre terminal.

./gedit-markdown.sh uninstall

Amusez-vous bien.

source

flattr this!

Vus : 2085
Publié par La vache libre : 587