Connaître la puissance de son signal Wifi sous GNU/Linux en 1 ligne de commande

girl-wifi Crédits image

Pour une raison X ou Y il peut être nécessaire de jeter un œil sur la force du signal de réception wifi de sa box, afin de pouvoir par exemple la placer de manière optimale dans votre masure. Si vous tournez sous GNU/Linux il y a une tonne d’utilitaires plus ou moins bien pour faire ça, mais qui dans les faits ne sont pas nécessaires car une seule commande suffit pour prendre connaissance de cette information.

Comme vous vous en doutez il va falloir commencer par ouvrir votre terminal et entrer la commande suivante (cat), afin d’extraire les statistiques présentes dans le fichier /proc/net/wireless :

cat /proc/net/wireless

Vous pouvez faire encore mieux et paramétrer la fréquence d’actualisation des données en ajoutant la valeur de votre choix (ici 1) à votre commande, à l’aide de watch -n :

watch -n 1 cat /proc/net/wireless

Vous devriez ainsi obtenir un retour similaire à celui-ci dans votre shell, avec une fréquence d’actualisation d’une seconde :

lavachelibre@lavachelibre: ~_002

Vous pouvez également utiliser une autre variante qui va faire intervenir Awk :

watch -n 1 "awk 'NR==3 {print \\"Signal strength = \\" \\$3 \\"00 %\\"}''' /proc/net/wireless"

Ce qui va vous donner un retour de ce genre :

lavachelibre@lavachelibre: ~_003

Comme vous le voyez c’est super simple et vous n’avez besoin de rien d’autre. Ce n’est certes pas l’astuce du siècle mais ça peut toujours servir.

Amusez-vous bien.

via – lamiradadelreplicante.com

flattr this!

Vus : 1304
Publié par La vache libre : 587