Flowblade Video Editor 0.10 disponible
Flowblade est un éditeur vidéo multi-pistes non-linéaire, conçu dans le but de fournir une solution de montage simple et facile à prendre en main sous GNU/Linux. Pour se faire une petite idée de ce qu’il propose on pourra préciser qu’il possède 2 modes de déplacements, 2 modes de finition, différentes options permettant d’insérer, de remplacer ou d’ajouter un clip à une timeline et qu’il permet d’utiliser 5 pistes audio et vidéo. Il possède également différents compositeurs d’images permettant de mixer, zoomer, déplacer ou de faire pivoter une source vidéo et il supporte les formats audio/vidéo les plus courants : JPEG, PNG SVG, mpeg2 mp4, h264, Theora, mp2, mp3, ac3 etc.
Ce n’est bien entendu qu’un petit résumé de la bête, qui vous l’avez quand même compris va vous permettre de faire déjà un bon paquet de choses. Depuis la première fois que j’ai croisé la route de Flowblade celle-ci a bien évolué et sa publication en version 0.10 a encore renforcé cette application qui embarque quelques nouveautés intéressantes, *mais aussi quelques vieilleries embarrassantes.
On peut relever en vrac pour cette nouvelle version :
- Une nouvelle fenêtre de mixage audio avec Vumètre + gain
- L’apparition de marqueurs pouvant désormais être placés pour identifier différentes positions sur une timeline
- Les séquences d’images et de trames numérotées peuvent désormais être importées en tant que médias
- L’apparition de différents préréglages de rendu pour les types de fichiers couramment utilisés
- La mise à jour de l’interface graphique qui embarque plus de 20 nouvelles icônes et boutons personnalisés
- La position des onglets est désormais personnalisable
- L’ajout d’une fenêtre de raccourcis clavier (Aide> Raccourcis clavier)
Et bien d’autres choses encore…
Si vous voulez plus de détails vous pouvez consulter l’annonce de sortie complète en vous rendant sur cette page.
*Vieillerie embarrassante :
Je voulais tester un peu cette application histoire de faire quelques screens de plus et de ressortir ma vidéo du bon vieux Scrat pour l’occasion, mais je me suis aperçu qu’elle ne fonctionnait pas chez moi. Je me suis alors rappelé du souci que j’avais rencontré la première fois que j’avais testé Flowblade et qui résidait dans le fait qu’il faille une résolution d’écran minimale de 1152×864 pour pouvoir l’utiliser. C’est donc apparemment toujours le cas et je trouve ça un peu navrant, bien qu’il faille y mettre un bémol quand même. Contrairement à la première fois ou je l’ai testé je n’ai pas eu de message m’indiquant cette restriction. Je ne peux donc pas affirmer à 100% que cela soit la cause exacte de ce refus d’obtempérer :) et n’ayant pas d’autre PC ou écran chez moi je n’ai pas pu vérifier…
Cela dit, si ça vous tente et que vous avez un écran qui puisse faire l’affaire, vous pouvez vous procurer les .deb ou les sources de Flowblade en passant par la page de téléchargement du site officiel.
Cette nouvelle version de Flowblade est également disponible pour Archlinux via AUR.
Amusez-vous bien.