CPUCompare – Comparez les CPU Intel, AMD et VIA depuis votre poste de travail

CPUCompare

L’achat d’un nouvel ordinateur est un moment crucial dans notre vie numérique car les prix étant ce qu’ils sont, nous n’en changeons pas tous les jours. Une chose est sûre nous ne sommes pas tous égaux devant l’achat d’un pc et les mauvais vendeurs (qui sont souvent légion) n’hésiterons pas à vous vanter les mérites d’une merdasse potentielle pour au choix s’en débarrasser, ou simplement par incompétence (je ne généralise pas hein, il y’en a encore des très bien). J’ai d’ailleurs vu pas mal de mes proches (à qui j’avais pourtant proposé mes services) revenir avec une daube en me disant « Ah oui mais attention, le vendeur m’a dit que c’était un Windows8 hein! ». Suivi d’un « Tu sais, de tout façon pour ce que j’en fais ça suffit ». ok!..

Sans entrer dans ce genre d’extrême, certains d’entre vous s’y connaissent peut-être suffisamment pour savoir que la marque importe moins que ce qu’il y’a dedans, sans toutefois s’y connaître assez pour s’y retrouver parmi la profusion de processeurs disponibles. Vous serez alors tenté de prendre ce qu’il y’a de plus costaud (et donc de plus cher) pour ne faire que de la bureautique et du web, ou opter pour un modèle qui vous paraît suffisant et qui va au final s’avérer trop faible par rapport à vos besoins. CPUCompar est un petit outil sympa qui va vous permettre de vous y retrouver parmi un grand nombre de modèles, en vous fournissant un comparatif de performances sans que vous ayez besoin de fouiner aux 4 coins du web.

Le principe est très simple.

Il suffit de commencer par vous procurer le soft sur cette page et d’extraire le contenu de l’archive dans le répertoire de votre choix. Rendez-vous ensuite dans le dossier avec votre terminal (cd) et entrez la commande suivante pour installer la bête.

sudo python2 setup.py install

Une fois que c’est fait vous pouvez le lancer à l’aide de cette commande :

python2 cpucompare.py

Vous arriverez alors sur une fenêtre similaire à celle de l’image d’illustration et il ne vous restera plus qu’à vous servir des différents onglets pour choisir la marque du proco qui vous intéresse (Intel, AMD ou VIA) et de choisir parmi ses différentes versions. Une fois que vous l’avez ajouté vous pouvez voir une barre de progression qui correspond aux performances du proc et qui va vous permettre ensuite de comparer entre les différents modèles.

NB : Prenez acte qu’il ne s’agit pas d’un tool de Benchmark mais d’un affichage des scores. Vous vous en doutiez certainement mais ça ne fait pas de mal de préciser. Dans tous les cas c’est simple, utile et vraiment très bien pensé.

À garder sous le pis quoi…

Pour info CPUCompare est l’œuvre de Fabio Castelli « aka muflone (mouflon) », y-a-t-il un meilleur pseudo ??? Je ne pense pas… Qui est également l’auteur du blog ubuntrucchi.wordpress.com et le développeur d’applications telles que gwakeonlan et gespeake.

Amusez-vous bien.

page du projet

flattr this!

Vus : 1204
Publié par La vache libre : 587