nrg2iso – Convertir une image Nero au format ISO
Si nous ne sommes pas obligatoirement des libristes au sens le plus strict du terme dans l’étable (et tant mieux), il est clair que nos préférences vont dans 99% des cas vers du logiciel Libre. Cela dit si le logiciel libre fait partie de notre quotidien, ce n’est malheureusement pas toujours le cas pour nos proches ou nos amis. Alors même si dans l’absolu nous les aimons quand même, il est dès fois un peu agaçant de les voir débarquer avec des fichiers propriétaires, que nous devons convertir si ceux-ci ne sont pas pris en charge nativement par les logiciels dont nous disposons.
Bien que le nombre de formats ne bénéficiant pas d’un minimum d’interopérabilité tend à se réduire ces derniers temps, il existe encore quelques exceptions comme les images crées avec Nero, qui est un soft très utilisé dans la sphère proprio. Nous allons donc voir vite fait comment convertir une image faite avec Nero (NRG) au format ISO, à l’aide d’un petit outil et d’une simple ligne de commande.
Pour commencer il va falloir procéder à l’installation d’un petit soft présent dans la plus part des dépôts officiels et qui répond au nom de nrg2iso. Ouvrez votre terminal et entrez la commande suivante pour l’installer sur Debian, Ubuntu et dérivés :
sudo apt-get install nrg2iso
Une fois que c’est fait la suite n’est pas beaucoup plus compliquée. Il suffit de procéder de la manière suivante en prenant soin bien entendu de remplacer « fichier » par le nom de votre fichier et d’indiquer l’extension.
Exemple de commande :
nrg2iso /home/fichier.nrg /home/fichier.iso
En résumé on entre tout d’abord :
- Le nom de la commande (nrg2iso)
- Le /chemin + le « nom.extension » de l’image
Et on indique ensuite (en laissant un espace) :
- Le /chemin de sortie
- Et le « nom.extension » du ficher de sortie.
Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça et ça peut toujours servir, même si je suppose qu’il est possible de le faire autrement.
Alors amusez-vous bien et bonne conversion.