Extension Firefox – QuickWiki, effectuez plus rapidement vos recherches sur Wikipedia
Crédit image
QuikWiki est une extension pour Firefox développé par Rafael de Freitas qui comme son nom le laisse présager va vous permettre d´effectuer des recherches sur l´encyclopédie libre Wikipedia. Vous me direz qu´il est très facile d’y accéder par un marque page et à vrai dire ce n’est pas faux. C’est d’ailleurs ce que je faisais avant de découvrir QuikWiki. Disons que j’accédais à Wikipedia pour des recherches précises comme trouver le nombre d’habitants d’une ville, trouver le film dans lequel tel ou tel artiste à joué, etc… Il m’arrive aussi de me laisser surprendre en lançant la recherche d’un article au hasard, puis de le lire le temps de ma pose au travail. Une utilisation « standard » de Wikipédia en somme.
Maintenant imaginons que vous soyez en train de lire cet article par exemple et que vous ne connaissiez pas la définition du mot procrastination. Avec QuikWiki il va vous suffir de surligner le mot et d’appuyer sur la touche Ctrl ou sur la touche Maj, en cliquant simultanément sur la touche de droite de la souris. Je vous propose de voir ça plus en détails.
Commençons par installer l’extension et pour cela, rien de plus simple. Ouvrez Firefox et cherchez l’extension dans le menu des modules complémentaires en tapant Quickwiki dans la zone de recherche (vous pouvez également vous rendre sur cette page). Une fois l’add-on installé et après le redémarrage de Firefox, vous trouverez une icône dans le menu personnaliser accessible à l’aide d’un clic droit, sur le haut de la fenêtre Firefox (à côté de la barre d’adresse par exemple).
Réglages de QuikWiki :
Vous pouvez dès lors accéder aux options de QuikWiki en effectuant un clic droit sur l’icône W :
L’interface n’est pas traduite en Français mais je pense que les titres des onglets parlent d’eux même. Je voulais juste vous montrer les raccourcis claviers (ici ce sont les réglages par défaut) et ce qu’il se passe quand on utilise les options.
L’option Shift + Right-click ouvre le Wiktionary avec procrastination :
Comme vous le voyez-vous pouvez écouter la prononciation en anglais du mot recherché et lire sa définition (toujours en anglais). Il semblerait d’ailleurs que QuikWiki soit paramétré pour ne rechercher que les définitions en anglais.
L’option Ctrl + Right-click ouvre Wikipedia toujours avec procrastination :
Ici c’est l’article de Wikipédia et dans la langue que vous aurez choisie via l’onglet Languages (voir plus haut). En scrollant vous trouverez les autres rubriques qui définissent le mot, présentés comme sur une version mobile de Wikipédia.
L’option Ctrl + Space ouvre un champ de recherche :
Comme vous pouvez le voir après avoir entré votre requête, vous avez le choix entre une recherche dans le Wiktionary ou Wikipédia.
Vous comprenez maintenant pourquoi je vous parlais d’utilisation « normale ». Avec QuikWiki la recherche étant accessible plus rapidement, elle en devient presque systématique. C’est du moins mon constat depuis qu’il est installé sur les Firefox de mes ordinateurs. C’est un réel gain de temps et si vous êtes un ou une habitué(e) de Wikipedia, il serait dommage de vous en priver.
Cultivez-vous bien ;)