KDE Connect et Kate en collaboratif

KDE Connect

Le projet KDE Connect a été lancé lors du Google Summer Of Code de cet été. Il propose de créer des interactions entre un smartphone et votre ordinateur sous KDE. Le projet ne fonctionne pour l’instant qu’avec Android.

 

kde-konnect-notification copy

 

KDE Connect permet de retrouver sur KDE les notifications d’appels téléphoniques reçu par votre smartphone, les notifications d’SMS, de connaitre l’état de la batterie, de synchroniser les presse-papiers et d’avoir quelques contrôles de KDE à partir du téléphone comme play, pause ou modifier le volume.
kcm

 

Le développeur à l’origine de ce projet, Albert Vaca Cintora, souhaite aller plus loin en permettant de passer des appels à partir de KDE ou encore de recevoir les notifications KDE sur son téléphone.
Il est également question d’un portage de l’application vers iOS et Blackberry.

 

notificationsync

 

 

Source : [en]
http://albertvaka.wordpress.com/2013/08/10/kdeconnect-improvements/
http://albertvaka.wordpress.com/2013/08/22/kde-connect-screenshots-of-new-functionality/

Kate collaboratif

 

Toujours avec le Google Summer Of Code, un étudiant travaille sur la possibilité d’éditer du texte en parallèle avec Kate.
L’idée est d’utiliser KDE-Telepathy, le logiciel de messagerie instantanée maintenant bien intégré à KDE, pour permettre un travail collaboratif sur un document.
Une fonction sera donc ajoutée aux fenêtres de discussions KDE-Telepathy pour lancer une invitation à l’édition d’un document. Cela devrait également fonctionner sur les salons de discussions multi-utilisateurs.

 

kate-collaboratif

 

Le texte est surligné d’une couleur par auteur afin de repérer qui écrit le texte (une notification avec l’auteur apparait au passage du curseur).
La fonction annuler a été réécrite afin de prendre seulement en compte ce que vous avez écrit et ne pas annuler les modifications de vos collaborateurs.

 

En conclusion, même si ce genre de solutions existe depuis longtemps et même si aujourd’hui des outils en ligne proposent des prestations très complètes, un tel outil simple et bien intégré à KDE est vraiment intéressant. De plus Kate n’est pas un éditeur de texte classique mais un véritable couteau suisse pour programmeurs.

 

Source : [en]

 

Syvolc
Vus : 424
Publié par T. BRIOLET : 63