Ojo – Une nouvelle visionneuse d’images minimaliste (work in progress)
Ojo est une nouvelle visionneuse d’images encore en cours de développement écrite en python, html, javascript, css et publiée sous Licences GNU GPL v3, qui a l’air plutôt sympathique. Il est encore difficile de se faire une idée de ce que cela va donner au final, car le projet n’en est qu’à ses débuts. Mais j’ai d’ores et déjà apprécié la légèreté du programme, la simplicité de son interface et le background semi transparent, qui m’a un peu fait penser à photoQt dont nous avons parlé récemment sur le blog. Si vous aimez découvrir et suivre de nouvelles applications vous ne perdrez rien à tester Ojo.
Installation :
Si ça vous tente il suffit de passer par le PPA suivant à l’aide de ces quelques lignes de commande.
Installer Ojo sur Ubuntu et dérivés :
sudo add-apt-repository ppa:ojo/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install ojo
Désinstaller Ojo :
sudo ppa-purge ppa:ojo/daily
ou
sudo add-apt-repository -r ppa:ojo/daily
sudo apt-get update
sudo apt-get remove ojo
Nb : Je n’ai pas vu de paquets pour d’autres distributions qu’Ubuntu et pour ceux qui voudraient les sources, celles-ci ne sont apparement disponibles que sur inscription :(_-
Lancement et utilisation :
Il est bon de préciser que chez moi le programme ne s’est pas exécuté en passant par le lanceur, ALT+F2, ou le terminal. J’ai donc dû me rendre dans le dossier image de mon choix, avant d’en sélectionner une et de l’ouvrir avec Ojo via le menu contextuel (clic droit).
Une fois l’image ouverte il suffit de cliquer dessus ou d’utiliser la barre d’espace pour naviguer entre les fichiers et d’appuyer sur la touche « Enter » pour retourner dans le répertoire parent et pouvoir ensuite naviguer dans l’arborescence du système.
Vous aurez également accès à des actions basiques, concernant essentiellement l’affichage des miniatures que vous pourrez classer par taille, date ou par ordre alphabétique. Vous pourrez aussi sélectionner une option « Afficher les fichiers cachés » qui comme son nom l’indique, affichera les dossiers et les images cachées.
Au niveau des types de fichiers pris en charge, j’ai pu constater que les formats les plus répandus passent plutôt bien. Je n’ai pas trouvé en revanche de liste détaillant l’ensemble des formats pris en charge pour le moment (j’ai peut-être mal fouiné).
Conclusion :
Comme je l’ai déjà dit plus haut, à l’heure actuelle nous ne pouvons encore rien conclure objectivement sur cette application. Il faut voir comment elle va évoluer dans le temps mais personnellement, je la trouve déjà très sympa. J’ai bien envie d’en voir un peu plus et de m’y arrêter à nouveau d’ici quelques versions, histoire de voir ce que ça donne.
Si vous aussi vous avez aussi envie de suivre l’avancée de ce projet, vous pouvez vous brancher sur la page Launchpad qui lui est dédiée.
Amusez-vous bien.