Pipelight – Installer facilement Silverlight dans Firefox sous GNU/Linux
Crédits image
Si vous utilisez GNU/Linux vous avez sans doute remarqué que certains services demandant la présence de Silverlight (comme certaines options de replay sur les chaînes TV) ne fonctionnaient pas sur votre navigateur web, ou qu’il fallait déployer des trésors de malice pour les faire tourner à peu près. C’est également le cas de certains services qu’il est impossible d’utiliser car bourrés de DRM. Pipelight est un projet open source encore en cours de développement, qui va vous permettre d’accéder aux contenus web nécessitant l’usage de Sliverlight et de pouvoir ainsi profiter de certains services qui vous seraient normalement inaccessibles (ou très difficilement). Grâce à lui et à tout un système de pipeline faisant intervenir Wine et Mono, vous allez pouvoir facilement installer le plugin Silverlight dans Firefox et profiter de la prise en charge de pas mal de services qui en dépendent.
Alors il est probable que les libristes pur et dur s’arrachent les cheveux en lisant l’introduction de ce billet. Mais personnellement ayant un rythme de vie trépidant et n’ayant pas toujours (du fait de mes horaires décalés) l’occasion de voir des programmes qui m’intéressent, je prends. Dans l’absolu c’est toujours mieux que d’installer Windows juste pour ça.
Si ça vous intéresse nous allons voir tout de suite comment procéder à l’installation de Pipelight sur Ubuntu et préciser au passage à ceux qui voudraient se lancer, que la bête boîte encore un peu sur les architectures 64 bits. Cela dit le projet étant jeune, je suppose que cela va sans doute très vite s’arranger.
Pour installer Pipelight sur Ubuntu, il va falloir entrer les deux référentiels qui suivent à l’aide de ces lignes de commande :
sudo apt-add-repository ppa:ehoover/compholio
sudo apt-add-repository ppa:mqchael/pipelight
effectuez ensuite une mise à jour :
sudo apt-get update
et procédez à l’installation de Pipelight :
sudo apt-get install pipelight
Au cours de l’installation vous devriez avoir à confirmer la configuration de Wine et l’installation de Mono pour Wine.
Si tout s’est bien passé vous devriez pouvoir profiter des contenus qui vous étaient inaccessibles jusqu’à présent et revoir plein de bonnes émissions ou de vieux navets :)
Si vous tournez sous Archlinux vous pouvez d’ores et déjà installer Pipelight via AUR et pour les autres distributions, vous pouvez télécharger les sources en vous rendant sur la page launchpad du projet.
Amusez-vous bien.