Installation d’une version light de Debian Lenny

DebianSuite à mon billet sur l’installation d’une Ubuntu light, je me suis promis d’installer une Debian. C’est chose faite ce soir. Compte-rendu d’installation et petit comparatif.

L’objectif est toujours le même : obtenir une installation légère qui permette de donner un second souffle à un vieux PC.

Je choisis donc de partir d’une Debian Lenny et je choisis une iso correspondant à une image de CD d’installation par le réseau.

Au boot le CD me propose de choisir entre une installation en mode texte et en mode graphique. Je choisis le mode graphique. Viennent ensuite le choix de :

  • La langue
  • Mon pays (tiens comme Ubuntu…)
  • Le type de clavier
  • Le nom de la machine
  • Le nom du domaine de ma machine.

Petite parenthèse pour ceux qui se demande quelle est l’importance de ces deux dernières informations. Je dirais que dans le cadre d’une installation personnelle vous pouvez mettre ce qui vous passe par la tête. En entreprise c’est différent, les notions de domaines et de nom de machine sont gérées en général de façon rigoureuses car c’est ainsi que l’on peut identifier les machines sur un réseau.

Il vous faut ensuite partitionner votre disque. Je vous renvoi ici à mon article sur l’installation d’Ubuntu car les questions et les réponses à apporter sont identiques.

Une fois le partitionnement fait, un système de base est construit pour permettre la suite de l’installation. Vient maintenant le moment crucial d’indiquer le mot de passe root. Qui est ce root ? C’est le compte administrateur dans les distributions GNU/Linux ou apparentés. Il s’agit là d’une différence entre Debian et Ubuntu. Sur Ubuntu vous ne définissez jamais le mot de passe root. Le premier compte créé dispose de tous les privilèges dont celui de créer d’autres utilisateurs.

Vous devez ensuite créer le compte qui sera utilisé habituellement. Une fois fait, on configure la source des dépôts où l’installateur va  télécharger les fichiers. On choisit un pays et un serveur. Personnellement  je prends souvent ceux d’OVH qui est l’hébergeur de mon site d’ailleurs. Indiquez un serveur mandataire http (proxy) si vous en utilisez un sinon laisser à blanc.

Debian Lenny

Pour le choix des logiciels à installer on se contente du strict minium :  “Système standard”. Voila il ne reste plus qu’à patienter le temps du téléchargement des paquets et de leur installation. Au démarrage suivant nous sommes en mode texte.

On se connecte avec le compte root et on ajoute les paquets nécessaires à la mise en place de GNOME soit :

#apt-get install gnome-core gdm gnome-system-tools gnome-utils gnome-app-install gnome-screensaver synaptic  usplash

Encore un peut de téléchargement, on redémarre  (#reboot) et c’est fini.

Livrons-nous maintenant  à un modeste comparatif de ces deux installations. Le temps de chargement jusqu’à l’ouverture de session est en faveur de Debian Lenny : 35 secondes contre 45 secondes pour Ubuntu. Coté bureau peu de différence c’est Gnome 2.22.3 pour Lenny et 2.24.1 dans Ubuntu 8.10.

A l’usage, on sent avec Lenny que l’on en est encore au stade la béta. J’ai quelques plantages quand même. Mais en tout cas c’est très prometteur. Lenny doit sortir d’après ma roadmap des distributions open source en juin. D’ici là Ubuntu 9.04 sera sorti. On pourra alors comparer à nouveau, mais le duel risque d’être serré et 2009 sera peut-être l’année du retour d’Ubuntu sur mon poste de travail principal à moins qu’Anacreon (Frugalware 1.0) finisse de me convaincre. Ca va être dur, mais quel plaisir d’avoir le choix ;) .

Billets similaires :


Article original écrit par Philippe Scoffoni le 22/01/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Vus : 306
Publié par Philippe Scoffoni : 544