Synkron – Un petit soft de synchronisation sympa écrit en Qt
Bon ce n’est pas un scoop l’informatique c’est insinué dans nos vies depuis un moment et nos fichiers personnels se sont multipliés en plus de s’être dispersés sur toutes sortes de terminaux. Nos bon vieux PC fixes ont laissé la place à un paquet de terminaux mobiles qui vont de nos Netbooks / Notebooks à nos tablettes tactiles, Smartphones, appareils photo, baladeurs et même nos montres connectés et je ne parle même pas de toutes nos plateformes de Cloud. Dans ce contexte même le plus organisé d’entre nous a bien du mal à garder un minimum d’ordre dans ces dossiers/fichiers et les outils de synchronisation sont devenus quasiment indispensables si on veut s’en sortir.
Il en existe pas mal mais aujourd’hui j’ai décidé de m’arrêter sur Synkron pour la bonne et simple raison que je ne le connaissais pas encore et qu’il m’a l’air pas mal du tout. Nous allons donc voir brièvement comment installer et utiliser ce soft (sur Ubuntu 13.04), qui va vous aider à garder un minimum d’ordre dans vos étables numériques.
Installation sur Ubuntu 13.04 :
Pour installer et compiler Synkron nous allons utiliser la méthode évoquée dans ce billet signé Unixmen.
Commencez par installer les dépendances suivantes à l’aide de cette ligne de commande :
sudo apt-get install build-essential libqt4-dev
Nous allons ensuite télécharger Synkron à l’aide de cette ligne de commande :
wget http://sourceforge.net/projects/synkron/files/synkron/1.6.2/Synkron-1.6.2-src.tar.gz
On décompresse l’archive :
tar -xvf Synkron-1.6.2-src.tar.gz
Et une fois que tout est en place nous allons compiler les paquets à l’aide des commandes suivantes :
cd Synkron-1.6.2-src/
sudo lrelease-qt4 Synkron.pro
sudo qmake-qt4 Synkron.pro
sudo make
Si tout s’est bien passé nous devrions pouvoir lancer Synkron et commencer à synchroniser nos fichiers et dossiers. Entrez ceci dans votre terminal :
./synkron
Comme vous pouvez le voir sur cette image il suffit de sélectionner les dossiers à synchroniser à l’aide des deux champs dédiés et de cliquer sur « Synchronisation » pour effectuer cette tâche.
Cette capture nous montre une option intéressante qui nous permet de récupérer des dossiers/fichiers éventuellement supprimés par erreur, en choisissant une synchronisation plus ancienne. Ça peut être vraiment pratique pour le têtes en l’air comme moi :)
Pour le reste Synkron va vous permettre de créer des filtres et d’exclure certains dossiers ou fichiers de vos opérations de synchronisation. Mais aussi de planifier des tâches, d’effectuer une synchro via plusieurs sources vers un répertoire unique (très pratique), de comparer des répertoires sans rien synchroniser et bien d’autres choses encore.
Le seul truc qu’on peut éventuellement lui reprocher c’est qu’aux dernières nouvelles il ne prenait pas en charge SSH et ne permettait que la synchro en local. Ceci peut être éventuellement contourné avec un petit script Cron et cela ne gâche rien à cette application, qui reste au final quand même très sympathique.
Si ça vous branche vous pouvez consulter la doc Synkron pour en savoir plus sur les fonctions disponibles et éventuellement jeter un œil sur la doc Ubuntu si l’allemand ou l’anglais ne sont pas votre tasse de thé.
Si vous voulez installer Synkron sur les autres distributions GNU/linux vous pouvez vous procurer les sources sur cette page.
Bonne Synchro et amusez-vous bien.