Mon poste de travail sous GNU/Linux

Je travaille en ce moment dans une entreprise de développement web qui s’appelle Tripnity. Nos développements sont pour la plupart orienté sur le web social. Il y a peu de temps j’ai reçu un nouvel ordinateur de la part de l’entreprise. La première chose à faire a été de virer Windows Vista et d’y installer Linux, avec lequel je suis beaucoup plus efficace.

Ne voulant pas trop perdre de temps en configuration, j’ai décidé d’installer une distribution user-friendly et j’ai choisi Ubuntu. En fait je n’y étais pas retourné depuis la version 7.10 et je dois dire que ça a changé un petit peu. L’installation est encore plus simple, le partitionage et cie. on peut faire tout ça sans les mains et l’installation est vraiment rapide.

Après un reboot on se retrouve avec un environnement utilisable. La carte graphique, le son, le wifi et le bluetooth on été reconnu sans problème. J’ai donc installé les logiciels que j’utilise pour le développement web :

  • Un IDE: Netbeans 6.7 (il gère assez bien le PHP orientée objet avec l’auto-complétition, les snippets: petit raccourcis clavier qui écrivent pas mal de code à votre place, etc). Je reviendrai sur la raison de mon choix dans un prochain billet.
  • Subversion.
  • Firefox 3.5 avec comme plugins : firebug, web developper, y!slow etc..
  • PlayOnLinux pour émuler IE6 et IE7 avec Wine. (même si les vrais tests se font sur des ordis windows)
  • Filezilla comme client FTP.
  • Et la console bien sur pour pas mal de choses. (SSH entre autres)
  • Spotify pour la musique :)

Bref je suis très satisfait de mon nouveau système et je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs.

En ce moment je travaille sur le projet Bluenity, un réseau social de voyageurs, pour le compte d’Air France – KLM. Quelque chose qui sort bientôt mais je ne peux rien dire pour le moment ;)

Vus : 261
Publié par Rydgel : 137