LXDE-Qt – Le rapprochement entre les équipes Razor-Qt et LXDE confirmé


Je vous ai parlé dans ce billet daté du 05 Juillet du projet LXDE-Qt, qui vise à fournir une version Qt de LXDE en parallèle de son portage sur GTK3. Les commentaires de ce billet sont allés bon train et pas mal de questions étaient restées en suspens. Tandis que Fred et Tyrry se demandaient si Openbox allait être supprimé et (ou) si cela allait couper de l’herbe sous le pied de Razor-Qt, Lei00 et Zelte nous apportaient plus de précisions et un début de piste.

C’est désormais officiel, le rapprochement entre la team de Razor-Qt et celle de LXDE autour du projet LXDE-Qt (qui pourrait bien rejoindre également les projets KDE) aura bien lieu. Jerome Leclanche l’a annoncé lui-même sur Google+ il y’a quelques heures.

Parmi les raisons qui ont été évoquées par Jerome, le manque de main d’œuvre était sans doute le premier point à prendre en compte et certainement le plus urgent à résoudre. Razor-Qt ayant perdu un grand nombre de contributeurs bénévoles au fil du temps, l’éventualité qu’un jour ou l’autre celui-ci se retrouve en panne faute d’avoir assez de développeurs pour le maintenir, était devenue un menace à prendre au sérieux. Le besoin de restructurer le projet a donc été évoqué (nous reviendrons sur ce point plus bas dans l’article).

Il a ensuite évoqué le travail de la team LXDE et les progrès effectués par celle-ci dans le port de ce dernier sur Qt, non sans préciser que leur philosophie était très proche de celle de Razor-Qt, aussi bien en termes de limitation des dépendances qu’en termes de modularité et de légèreté. Des pourparlers ont donc eu lieu et la team Razor a décidé de s’unir à celle de LXDE autour du projet LXDE-Qt.

Le but de cette union est d’apporter le meilleur de Razor-Qt et de LXDE, tout en portant ou en réécrivant totalement certaines parties GTK. Jerome précise également que le projet Razor-Qt ne sera pas abandonné et continuera d’être développé après sa sortie prochaine, en version 0.6.0 stable. Dans les faits je pense qu’il est sincère sur ce point, mais personnellement je me pose quand même quelques questions. On a du mal à croire en effet que rejoindre et contribuer à un autre projet alors que Razor-Qt est déjà mal en point et a besoin d’être restructuré (dixit plus haut), puisse lui assurer un avenir tout rose. Dès lors deux scénarios se précisent .

- Ou Razor-Qt a d’ores et déjà du plomb dans l’aile et la team Razor se laisse le temps de voir ce que va donner leur collaboration sur le projet LXDE-Qt, avant de faire un choix difficile (ou pas).

- Ou la collaboration sera provisoire et une fois le projet LXDE-Qt sur les rails, chacun regagnera son étable.

Tout cela n’est cependant que pure supposition de ma part et l’avenir nous le dira déjà bien assez tôt. Alors en attendant et si ça vous branche, je vous invite à lire l’annonce de Jerome Leclanche en vous rendant sur cette page.

À suivre…

Via – lamiradadelreplicante.com

flattr this!

Vus : 1412
Publié par La vache libre : 587