Tester ChromeOS depuis Ubuntu

p3ter.fr chromeos ubuntu


Envie de tester ChromeOS, le système d'exploitation développé pour les Google ChromeBook ? Grâce à un simple paquet à installer sous Ubuntu c'est maintenant possible. Vous pourrez lancer une session ChromeOs et bénéficier du Desktop et de Aura son gestionnaire de fenêtre. Idéal pour vous donner un aperçu de cet OS sans vous prendre la tête.

p3ter.fr chromeos ubuntu


Le projet lightdm-login-chromeos est libre et développé par dzony. Les sources sont disponibles sur GitHub.

Pour construire ce paquet le développeur utilise une image de ChromiumOS. En réalité, le .deb ne fait que télécharger cette image puis il installe Aura, crée la commande "chromeos" et fait le nécessaire pour pouvoir lancer directement ChromeOs depuis LightDM.

Installation

Il suffit d'installer le paquet lightdm-login-chromeos, puis de résoudre les dépendances en installant Aura. Ne tenez donc pas compte des erreurs de dépendances au moment d'installer le premier paquet.
wget https://dl.dropbox.com/u/302704/chromiumos/lightdm-login-chromiumos_1.1_amd64.deb sudo dpkg -i lightdm-login-chromiumos_1.1_amd64.deb sudo apt-get -f install 

Tester ChromeOS

Il y a deux possibilité pour lancer ChromeOs.

Soit en mode fenêtre avec la commande
chromeos 
Soit depuis LightDM :

p3ter.fr chromeos ubuntu



Ce qui ne marche pas

  • Importer des images depuis un appareil photo, un disque ou un téléphone
  • Ouverture d'une session invité
  • Mise à jour automatique

Démonstration

Je vous ai réalisé une petite vidéo de démonstration. J'y illustre comment lancer ChromeOs en mode fenêtré et vous donne une petite astuce pour lancer vos applications dans une vrai fenêtre et pas dans un onglet du navigateur Internet. Je suis désolé pour les lenteurs sur la vidéo, mais c'est lié à mon screencast et pas à ChromeOS.



ChromeOs est plutôt joli et fluide, mais reste très limité. Seul les applications du Chrome Web Store peuvent être installées et tout passe par le navigateur Internet. Alors à plus de 1 200€ le Chromebook Pixel, ça fait très cher pour un OS si limité.


Un article à retrouver sur P3ter.fr
Vus : 363
Publié par P3ter : 34