Bases du podcasting
J’ai commencé à entamer mes revues de podcast sans parler de la façon dont il faut procéder pour les écouter et s’abonner.
Encore une fois, il s’agira sans doute de banalités pour les habitués mais cela pourra être utiles aux moins expérimentés.
Pour écouter un podcast, outre l’ordinateur qui va servir au téléchargement, si on ne veut pas (comme moi) l’écouter devant son écran ou à proximité, il faut un lecteur mobile. Pour ma part, j’ai commencé par un lecteur USB sur lequel je branchais un jack relié à mon autoradio. Maintenant, j’ai un lecteur mp4 dont je parlerai plus longuement à l’avenir toujours branché avec une prise jack sur une vieille chaîne hi-fi. Bien sûr, pour les solitaires et transports en commun, le casque est aussi une possibilité.
Ensuite, il s’agit de trouver les podcast qui nous intéressent en fonction du temps de libre que l’on a pour en écouter (inutile de s’abonner à 15 émissions si on n’a que 2h par semaine de dispo, personnellement, j’ai une bonne dizaine d’heure et autant de podcast par semaine). Au début, il faut essayer et trouver ce qui nous intéresse puis hiérarchiser les plus intéressantes et éventuellement garder quelques émissions sous le coude en cas de creux.
Dans un premier temps, on va donc à la pêche, on télécharge une émission de radio qu’on aime bien ou dont on a entendu parlé en allant directement sur le site. Ensuite, si on accroche, on peut s’abonner ; deux façons de le faire :
- soit vous ne voulez pas louper un épisode et télécharger dès qu’il y en a un nouveau, dans ce cas, il faut s’abonner via le flux rss du podcast dans une application dédiée (quasiment chaque gros lecteur de musique intègre cette fonctionnalité - Rythmnbox, Banshee, Guayadeque, Clementine, etc.) ou dans un logiciel consacré à cela (je ferai prochainement un focus sur gPodder qui en est un très bon exemple)
- soit l’émission vous intéresse mais pas au point d’en télécharger systématiquement chaque épisode et peut-être seulement en fonction du sommaire, dans ce cas, si vous suivez des flux rss dans un égrégateur, intégrer le flux permet d’être au courant des nouveaux épisodes et de leur résumé. Il ne reste qu’à les télécharger s’ils sont intéressants.
Icône à rechercher pour choper le lien à copier dans le logiciel choisi pour gérer les podcasts ou les liens rss que l’on souhaite suivre :