Le test : Tiny Tiny RSS

Après avoir laissé tomber Rsslounge, bien aimé Leed, après avoir parlé de News, celui intégré à mon cher ownCloud, et pas essayé KrISS feed, je reviens jeter un coup d’œil au mastodonte des lecteurs de flux RSS qu'est Tiny Tiny RSS.

rsslogo.jpg

Un mastodonte ? C'est l'image qu'il traine avec lui. Lourd, trop complet, trop complexe : voilà comment on parle de ttrss sur la toile. Il n'y a qu'à voir les battons dans les roues qu'il met à Framanews.

Voyons ce que ça donne sur mon installation d'auto-hébergé.

L'installation

Comme pour la grande majorité de ce qu'on installe sur son serveur, ttrss ne réclame pas grand chose : copiez/collez les fichiers téléchargés depuis le site officiel et lancez-vous. L'installeur s'occupera de configurer la bête pour vous. Vous n'aurez qu'a configurer la base de données et lancer la mise à jour des flux.

L'utilisation

Une fois installé, je me connecte au lecteur de flux. J'importe assez rapidement mes 80 flux. Une fois le processus lancé, tout roule comme sur des roulettes. L'interface est claire : la liste des flux dans la colonne de droite, le contenu des flux à gauche.

Sous Firefox, j'ai remarqué que scroller n'était pas fluide. Un teste sous Midori confirmera que cela vient de Firefox et pas de ttrss. C'est un peu gênant tout de même. Ceci-dit, je ne me sers que des raccourcis claviers, quasiment exclusivement de "N" qui fait défiler les flux en les marquants comme lus. De cette façon, aucune impression de lenteur.

En fouinant un tout petit peu, je découvre qu'il y a une application Android. Je l'installe.

L'application Android

androidttrss.png

Là, c'est la claque.

Elle est fluide, bien foutue, très agréable à utiliser. Rien à dire. Je suis en train de me demander si je ne vais pas continuer à utiliser ttrss rient que pour celle-ci.

Les options permettent de choisir un thème, de trier les flux par catégorie, par nombre d'articles non lus, d'utiliser le mode hors ligne (très sympas quand on traverse la campagne tellement bien desservie en 3G, voire en Edge...), etc.

J'ai toute une installation qui connecte mon serveur à mon smartphone : ownCloud, ttrss, Shaarli... Je suis donc très sensible à la qualité des applications. Et là, c'est franchement bien. Dans le genre "combo qui fait le café" : prenez votre lecteur de flux, trouvez un article chouette et passez par l'application Shaarli pour le partager. C'est un petit plaisir que j'ai en attendant un train, en fumant une clope ou en trainant en salle d'attente.

Vus : 1685
Publié par dada : 319