Mozilla et Google, quel avenir pour leur relation ?
Comme beaucoup vous n’aurez pas échappé au tapage autour de Google Chrome OS. Système d’exploitation dont on ne sait aujourd’hui que bien peu de choses si ce n’est qu’il sera open source et probablement basé sur Linux
Certains y voient le chant du cygne pour Microsoft, ou encore une menace pour l’open source [en] et les distribution Linux dont notamment Ubuntu censée faire les frais du futur OS de Google [en].
Pas grand chose sur Mozilla et le possible impact de l’annonce sur ce dernier. N’y aurait-il rien à dire sur le sujet ?
Historiquement, Google s’est développé sur le Web. Il a cherché à pousser un navigateur alternatif au tout dominant Internet Explorer : Firefox. Google est devenu le principal sponsor de la Fondation Mozilla. Dans ces comptes de 2007, 88% des revenus de Mozilla étaient générés par Google. Je n’ai d’ailleurs pas réussi à trouver d’autres informations financières sur la Fondation. Sur le site de celle-ci tout s’arrête en 2007. Un peu étonnant ma foi, mais je n’ai peut-être pas cherché au bon endroit.
Puis est arrivé Google Chrome, un concurrent direct pour Firefox. Forcément avec cette approche les amis d’hier risquent de ne pas le rester longtemps. Mais il semblerait bien qu’en la matière ce soit plus la Fondation Mozilla qui ait à y perdre et qu’elle doive se préparer à un avenir sans Google. Le contrat qui lie Google et Mozilla arrivera à échéance en 2011. D’ici là Google Chrome OS sera probablement une réalité et que sera-t-il devenu de concurrents potentiels de Google comme Yahoo, difficile de le dire. Un suspens pour le moins inquiétant pour l’avenir de la fondation Mozilla.
L’avenir qui se profile à l’horizon semble bien inéluctable. Il y aura probablement séparation et lutte pour détenir le marché des navigateurs qui semble plus que jamais la clef pour déverrouiller le monopole de Microsoft. Ne négligeons pas cependant la capacité de rebondir de ce dernier qui travaille déjà depuis quelques temps [en] sur une navigateur/système d’exploitation dénommé Gazelle.
Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet
- Mozilla Phone, un projet de téléphone mobile open source
- Google Friend connect l’alternative open source à Facebook Connect peut-elle s’imposer ?
- HTML ou Texte, quel format utiliser avec Thunderbird pour envoyer ces emails ?
- Quel « Business Model » pour vendre du matériel open source ?
La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 13/07/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe Scoffoni - 2009
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh