Le business model de StartPage – Monsieur Van Eesteren a bien voulu nous répondre
Salut, dans l’article que j’avais écrit sur StartPage, mon idée était de présenter les fondements et le model de fonctionnement du service. Les outils, le paramétrage etc… Tout en écrivant l’article je me posais tout de même des questions sur le moyen qu’avait la société d’être rentable, mais je n’ai pas développé le sujet afin de me concentrer sur l’aspect purement technique de ce service. C’est à la lecture du commentaire suivant que j’ai eu la confirmation de ce que j’imaginais :
Rastapopoulos :
« Savez-vous s’il est possible de désactiver l’affichage des liens sponsorisés en haut et en bas des résultats de recherche ? »
Suite à cette demande j’ai cherché le moyen de désactiver l’affichage des liens sponsorisés et ne trouvant pas d’option permettant de le faire, j’en ai déduit que le business model devait être là. La première idée qui vient dès lors à l’esprit, est qu’il est surprenant qu’un site qui parle de confidentialité sur internet, propose des liens qui pourraient ne pas l’être (comme toute publicité « à cliquer » d’ailleurs).
Je n’étais pas sûr de mon idée, mais je n’ai pas cherché plus loin sur le moment. D’ailleurs c’est ce que j’avais répondu à Rastapopoulos en précisant que si de son côté il trouvait une réponse, ça serait sympa de la partager.
C’est seulement suite à ce commentaire reçu dimanche soir et que j’ai lu ce matin :
bochecha :
« Petite question , c’est quoi leur business model ?
On dit toujours que « si le service est gratuit, alors c’est qu’on est le produit ». Dans ce cas-là, s’ils ne vendent pas les données de recherches, de quoi ils vivent ?
Ça me parait être la question fondamentale à se poser lorsqu’on parle d’un service disant respecter la vie privée, mais l’article n’en touche pas mot.
Dommage, StartPage a l’air réellement intéressant. :-/ »
que j’ai décidé d’en savoir plus, afin de pouvoir répondre à ce lecteur (et de satisfaire ma propre curiosité par la même occasion).
J’ai donc cherché et trouvé le numéro de téléphone du service de presse de StartPage, ainsi que les infos de contact concernant les questions « Ventes & Développement commercial » pour l’Europe. En rentrant de ma journée de travail j’ai donc pris mon téléphone, dans le but d’essayer de joindre Mr Alex Van Eeesteren, qui selon les informations que j’avais récolté était à même de pouvoir répondre à ces questions.
Je lui ai présenté notre étable, la raison de mon appel, et ses premiers mots ont été les suivants :
Il est très important pour StartPage d’avoir des retours en provenance d’utilisateurs internationaux.
N’hésitez donc pas à leur faire parvenir vos retours. C’est dit!
A la question « Quel est votre business model ? », Monsieur Van Eesteren m’a répondu qu’effectivement les liens sponsorisés ajoutés en hauts de page (voir l’image ci-dessus), sont pour StartPage une source de revenus.
D’emblée il a précisé :
La société utilise un algorithme lui permettant de publier ces publicités et d’effectuer la redirection vers les sites tiers, sans qu’aucune information sur les utilisateurs ne soit divulguée, ni même enregistrée. Et ce depuis 2009, date à laquelle StartPage a décidé de purger sa base de donnée d’adresses, qui jusqu’alors étaient enregistrées.
Bien que nous ne sommes pas en mesure d’en savoir plus sur cet algo et sur la manière dont il assure notre anonymat, vous pouvez néanmoins consulter cette page, qui résume assez bien la politique de confidentialité affichée par Start Page. Les informations y figurant étant assez clairement évoquées et sans doute pour la plus part assez facilement vérifiables, nous pouvons raisonnablement penser que le service est bel est bien en adéquation avec ce qui nous est annoncé. Même si les plus soupçonneux ne s’en satisferont peut-être pas totalement.
Pour le reste il m’a également précisé que StartMail, leur futur client mail hautement sécurisé en cours de développement depuis trois ans, sera une autre source de revenus via la vente d’abonnements. Leur Business modèle va donc évoluer et par la même occasion se renforcer.
À ce propos, étant moi-même à la recherche d’une solution pour gérer mes courriels, Monsieur Van Eesteren m’a proposé de rejoindre l’équipe de testeurs. Il s’agit d’utiliser la version beta du client qui n’est pour le moment accessible qu’à un nombre très restreint d’utilisateurs, afin de remonter les premières impressions d’utilisation en production. Je vous dirai ce que j’en pense dès que mon accès sera mis en place.
J’aimerai finir l’article en remerciant chaleureusement Monsieur Alex Van Eeesteren d’avoir bien voulu répondre à nos lecteurs.
Bon surf avec StartPage ;)