Journée Européenne du Revenu de Base
Ce 9 Mai 2012 est la première journée Européenne du Revenu de Base, une initiative lancée dans tous les pays Européens.
En France le site revenudebase.info sera très bientôt opérationnel et a pour objectif de réunir tous les courants de pensée qui ont abouti à la conclusion que seule cette mesure répond véritablement au changement de paradigme actuel.
Selon le courant de pensée le revenu de base sera au choix :
1) Un changement du code monétaire, proposant une dimension décentralisée de la création monétaire dans le cadre du respect des libertés individuelles dans l’espace-temps. Un principe fondamental développé par la Théorie Relative de la Monnaie.
2) Un moyen de réformer l’Etat en simplifiant et en factorisant la jungle inextricable des aides sociales, en clarifiant le rapport flou et complexe qui existe entre les citoyens et les guichets sociaux, sources de pertes de temps et d’énergie incommensurables.
3) Un moyen direct et efficace de quantifier la part de propriété de tout citoyen sur sa nation, en rapport avec la clause lockéenne.
4) Une quantification généralisée de toute la croissance des valeurs libres et non-marchandes manifestée dans la création d’oeuvres libres de droits comme les logiciels libres, les oeuvres en Creative Common, l’Art Libre…Ou encore tout le travail non-contraint, bénévole, familial, qui participe à la création de valeur générale.
Dans tous les cas et c’est le point commun fondamental, quel que soit son montant et son fondement logique, le Revenu de Base est inconditionnel pour les citoyens partageant la même monnaie, 100% cumulable et versé de la naissance à la mort.
En ce 9 Mai, chaque citoyen Européen soutenant ce changement profond de paradigme monétaire et social effectue une action sur le net ou dans la rue pour faire connaître et faire comprendre le concept selon l’axe ou les axes qu’il accepte le mieux lui-même.
Alors c’est aussi à vous de jouer !