Nautilus-Share ou Samba Facile

Pour partager des Fichiers entre plusieurs ordinateurs, une des possibilités offertes consistent à passer par le protocole Samba puisque les windaubiens, les maqueux, et les Linuxiens pourront s’échanger des Fichiers.

Le petit soucis provient que trifouiller un fichier de configuration, il parait que ce n’est pas ou plus pour madame Michu…..

Du coup aujourd’hui spécialement je vais vous proposer de partager des fichiers en Cliquant ou Presque, avec l’option usershare de samba qui permet donc au paquet nautilus-share d’interagir dans vos partages sans mettre le nez dans le fichier de configuration de Samba (le trop fameux smb.conf).

Bref cela peut être une bonne alternative au paquet system-config-samba sous debian qui je le reconnais, peut manquer cruellement…..

1.il nous faut installer un paquet qui se nomme nautilus-share et qui normalement doit installer samba en dépendance……pour debian wheezy voici la ligne de commande…pour les autres, il vous faut vous référer à l’installateur de votre distribution.

aptitude install nautilus-share samba

puis il vous faut ajouter votre utilisateur dans le groupe sambashare….il y a des façons graphiques de le faire, je vous livre la méthode en terminal.

adduser lsd sambashare

ou lsd est mon utilisateur :-/

en photo sinon….vous aurez besoin d’installer les gnome-system-tools pour pouvoir jouer avec les groupes sous Gnome3

aptitude install gnome-system-tools

donc cela se passe dans le menu administration/utilisateurs et groupes ou chercher « utilisateurs et groupes » et dans l’onglet de recherche de Gnome3

il nous faut créer un utilisateur samba qui sera autorisé à se loguer au partage

smbpasswd -a lsd

puis tapez votre mot de passe….sinon vous pouvez utiliser system-config-samba en graphique pour créer votre utilisateur samba. Nous verrons par la suite qu’il y a une option qui permet d’accepter tous le monde.

vous devez à présent fermez votre session et la reconnecter pour continuer ou à défaut redémarrez l’ordinateur.

2.Maintenant on attaque le partage des dossiers.

pour tous ceux qui sont habitués comme moi au smb.conf, tous les fichiers de configuration de vos partages réseaux se trouvent dans le répertoire /var/lib/samba/usershares/ et non plus a la suite du smb.conf

pour lister vos configurations réseaux, chaque dossier à sa configuration propre.

ls /var/lib/samba/usershares/

maintenant on fait le partage en faisant un clic droit sur le dossier qui vous intéresse et en choisissant « option de partage »

  • Partager ce dossier : option qui valide le partage sur le réseau
  • Nom du partage : à adapter suivant votre humeur
  • Commentaire : Idem
  • Permettre à d’autres de creer et supprimer des fichiers dans ce dossier : Comme son nom l’indique, fait ce qu’il dis :p
  • Accès invité : permet a des utilisateurs qui n’ont pas de mot de passe samba (smbpasswd -a <user>) de se logguer, ouvre les droits de lecture et d’écriture à tous le monde….cela peut perturber un peu non….DANGER

Une fois que vous avez validé par « Créer le partage » voici un autre prompt d’autorisation à valider.

Maintenant vous pourrez accéder à votre partage en vous connectant par nautilus par exemple avec l’onglet « explorer le réseau » en bas à gauche.

si l’onglet accès invité n’a pas été coché alors un prompt de demande de mot de passe apparaîtra.

Vus : 404
Publié par Stéphane de Labrusse : 17