Vrac de mini-messages n°4 : selfoss, Redis, Erlang, Projectlibre, Python, MySQL, Django
Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.
Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels observations et commentaires mûris au cours de la semaine passée Au menu selfoss, Redis, Erlang, Projectlibre, Python, MySQL et Django.
- lecteur rss auto-hébergé #PHP #PostgreSQL ou #MySQL ou #sqlite : selfoss (gplv3) http://selfoss.aditu.de/ => il est désormais en place pour mes besoin personnels. Je le trouve très agréable à utiliser au quotidien et, cerise sur le gâteau, joli.
- Utilizing Redis in distributed Erlang systems http://ur1.ca/e70q2 => tout ce qui tourne autour du projet Redis, le serveur de cache en mode clé-valeur (aussi considéré comme un serveur de structure de données) m’intéresse en particulier si c’est pour parler de son utilisation conjointe avec Erlang, le langage fonctionnel. Je suis bluffé par les performances de Redis et les retours qui parlent de ce logiciel sont toujours extrêmement positif. L’auteur est très présent sur les réseaux sociaux et tient au courant toute la communauté des nouvelles fonctionnalités dès qu’elles sont implémentées. Un exemple de développement pour moi.
- Logiciel libre de gestion de projets #projectlibre http://ur1.ca/cioh9 => découvert par hasard, il répondait à un besoin que j’avais depuis longtemps pour suivre et faire avancer mes différents projets personnels et professionnels. Je l’utilise depuis quelques jours et, bien qu’un peu lourd pour mon pc portable vieillissant. Mais niveau fonctionnalités, j’en suis content pour l’instant.
- #python pour extraire de l’information système http://ur1.ca/e7j5p => utilisant beaucoup Python dans le cadre de mes prestations d’architecte système, je sais depuis longtemps que Python est parfait pour tout ce qui touche au système en environnement GNU/Linux. Cet article va dans ce sens et a bon le goût de faire des exemples en Python 2.7 et quand le code est différent en Python 3.3. Miam miam.
- #MySQL trop long pour vos suites de tests ? Mettez-le en ram http://ur1.ca/e89go => J’ai rencontré ce problème autour de la réalisation de tests unitaires et fonctionnels avec une base de données MySQL. Je trouve que la solution est intelligente et un script de mise en place de MySQL dans un tmpfs est proposé par l’auteur. Toujours bon à prendre si on a ce type de besoin.
- Technologies derrière un site à base de #Django aujourd’hui: #postgresql #memcached #haystack #whoosh #south #jquery http://carlchenet.com/2013/06/08/technologies-derriere-un-site-web-a-base-de-django-aujourdhui/ … =>bonne fréquentation pour ce billet en forme de retour d’expérience sur la mise en place d’une architecture à base de Django pour un site web. Des remarques pertinentes et des propositions de technologies que je vais étudier ont été remontées dans les commentaires, merci !
Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.