Framanews à la place de Google Reader

MAJ : le commentaire de Pyg développé ici.

Framasoft propose une bien belle idée. Celle que j'imaginais depuis l'annonce de la fin de Google Reader : un lecteur de flux libre et propulsé pas un tiers de confiance.

framanews.png

Framanews propose donc un accès libre à une instance TinyTinyRss installée sur leurs serveurs. On ne présente plus ce très complet lecteur de flux RSS qui est ce qui se fait de plus exhaustive dans ce secteur du libre.

Au programme, on retrouverait les fonctionnalités de ttrss avec comme bonus : la barre d’outils Framarticle. Ne pouvant pas encore avoir accès au service, je ne sais que ce qui est renseigné dans la FAQ. Les inscriptions ne sont pas ouvertes.

L'idée est vraiment séduisante sans être révolutionnaire. Il fallait qu'un acteur du libre se lance dans ce genre de service. Que Framasoft s'y colle est une très bonne chose !

Maintenant, je me pose des questions :

  • Est-ce que ça va couler les serveurs de l’association ?

La demande devrait être au rendez-vous. Nombreux sont ceux qui attendaient une alternative libre et viable à l'annonce de la mort de Reader. Framanews va plaire. La charge ne va sans doute pas être négligeable. Courage aux admins.

  • Est-ce que Framasoft va profiter de cette offre pour se faire connaître au delà de la sphère libriste et ainsi participer toujours un peu plus à la promotion des logiciels libres ?

Ça serait futé : profitez du lancement  et de l'émulation autour de Framanews pour parler logiciel libre. Ce service va être portée par les habitués de Framasoft et va sans doute arriver aux oreilles de bien des utilisateurs au delà de la sphère étroite des libristes. Si ça se trouve, les gars de chez Framasoft vont concurrencer les vautours qui s'activent pour remplacer Reader ;).

  • Est-ce que le surplus de travail va nuire au bon fonctionnement des autres services ?

La demande risque d'être forte. J'espère qu'ils ne vont pas en souffrir. Framasoft propose pas mal de services maintenant. A priori, ttrss est fiable. Je me souviens de quelques lourdeurs dans son utilisation, mais ça ne devrait pas monopoliser toute l'attention des bénévoles. La phase beta devrait permettre d'évaluer tout ça et j'espère sincèrement que tout va bien se passer.

Je salue sincèrement et félicite chaleureusement l'équipe pour cette initiative. Merci à eux !

Vus : 2276
Publié par dada : 319